Le candidat investi par la Majorité républicaine pour l’émergence, Paul Mba Abessole, s’est montré plus que persuasif sur le bien-fondé de rassembler les fils et filles du Gabon lors d’un meeting dimanche à Nkembo.
Il a estimé que ‘’le multipartisme qui ne cadre pas avec les mœurs gabonaises, a contribué à l’exclu sionisme mettant en péril l’unité nationale’’. Selon le candidat Mba Abessole, ‘’le rassemblement reste une priorité dans une jeune démocratie comme la nôtre, car la pratique du pluralisme politique est, aujourd’hui, mal assimilée par la plupart des gabonais est demeure pour certains, synonyme de tribalisme et surtout d’exclu sionisme’’. Cette attitude dénoncée par cet ancien homme d’église, a favorisé la déperdition des éminences grises de la République qui pouvaient participer à la construction du pays.
‘’Or, pour des raisons d’appartenance politique, plusieurs d’entre-deux ont été écartés des cercles décisionnels de l’Etat. Ils sont nombreux parmi nos compatriotes, nantis de diplômes et bien formés qui se sont vus refuser un emploi parce que n’appartenant pas à un parti politique correspondant aux aspirations du décideur’’, a dénoncé le candidat du RPG-PDG.
‘’Cette situation, qui ne cadre pas avec les convictions politiques et morales du leader Rpégiste a, selon lui, plongé le pays dans un état léthargique le conduisant à une réflexion sur un système pouvant permettre de rassembler toutes les intelligences du Gabon dans une structure visant avant tout, le bonheur du plus grand nombre à défaut de tous les gabonais’’.
Cette préoccupation du leader du RPG, l’a emmené à répondre à la main tendue du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba pour la construction d’un Gabon nouveau. Ce qui explique la signature par lui, ‘’de la nouvelle charte de la majorité républicaine pour l’émergence’’. Le ticket RPG-PDG est donc la résultante de cette volonté commune de rassemblement que le père Paul Mba Abessole, s’évertue à vouloir instaurer dans les esprits de ses compatriotes même si certains, parmi eux, et pas toujours les plus n ombreux, restent réfractaires à cette formule visant une véritable cohésion sociale.
Dans cette quête de l’unité des Gabonais, le porte flambeau de la majorité au premier siège du deuxième arrondissement, a demandé à ses électeurs de faire table rase du passé, et d’aller de l’avant en orientant, plus que par le passé, leur choix sur les hommes capables de défendre leurs idées et non sur l’individu car nul n’est infaillible soutenant que la perfection n’est pas de ce monde.
Réagissant aux propos de ses adversaires au sujet de son attitude qu’ils qualifient à tort de ‘’ versatile’’, le candidat de l’alliance PDG-RPG rétorque ce qui suit : ‘’ je ne suis pas versatile, et j’ai toujours été incompris, car certains leaders campent sur leurs positions, c’est-à-dire n’avoir à leurs côtés que leurs partisans, ce qui n’est pas mon cas car j’estime qu’en politique il faut savoir faire des concessions et pouvoir s’arrimer aux différentes mutations qui s’imposent à nous’’.