Suite à la grève d’avertissement de trois jours dans le secteur de l’Education nationale déclenchée le 31 mai, entraînant l’annulation des épreuves sportives du baccalauréat en début de semaine, l’Etat a décidé depuis le 1er juin de payer la Prime d’incitation à la fonction enseignante (PIFE) pour le compte de l’année 2010.
Ça y est, depuis le 1er juin l’Etat a décidé de satisfaire l’une des principales revendications des enseignants en payant la Prime d’incitation à la fonction enseignante (PIFE) comptant pour l’année scolaire 2009-2010.
Une décision motivée par la grève d’avertissement de trois jours des enseignants déclenchée le 31 mars, qui a perturbé le déroulement des épreuves sportives du baccalauréat censées démarrer en début de semaine.
«Les enseignants peuvent dès à présent se rapprocher de leurs gestionnaires ou des guichets de la trésorerie provinciale de leurs lieux de paiement. Le mode de paiement par virement bancaire a été privilégié pour éviter la manipulation des bons de caisse. Cette opération qui a été payée aux banques les 28 et 31 mai 2010, est positionnée sur les comptes des bénéficiaires les 1er et 2 juin», précise un communiqué du ministère du Budget.
Le communiqué précise par la suite que «les enseignants doivent se rapprocher de leur ministère de tutelle pour savoir leur positionnement (régulier ou irrégulier). Toutefois, les dossiers irréguliers ne sont pas définitivement rejetés. Les enseignants concernés sont susceptibles de percevoir leurs droits après régularisation de leur situation».
En effet, sur les 16095 dossiers des personnels enseignants des ministères de l’Education, de l’Enseignement supérieur et des Sports postulant au paiement de la PIFE, 4238 ont été proposés en rejet par le ministère du Budget.
Le ministre du Budget souligne enfin que «toutes ces informations ont été portées à la connaissance du collège des pairs de la CONASYSED au cours de la réunion de concertation gouvernement-CONASYSED, le jeudi 27 mai 2010», toute chose qui aurait donc due éviter la grève déclenchée le 31 mai.
Reste à savoir si cette mesure dissuadera les enseignants, qui réclament aussi les bons de caisse d’octobre, novembre et décembre 2009 ; le paiement des arriérés de vacations 2009 ; la validation des nouveaux taux de vacation ou encore la mise en place de la commission conjointe Habitat/CONASYSED pour l’octroi des parcelles, de prendre en otage la fin de l’année scolaire.