A l’issue de la dernière étape de sélection nationale du prix Gabao 2010, qui s’est déroulé le week-end dernier à Libreville, les musiciens, Bubal Bu Kombil, Lord Elkhass et Carlam, ont été retenus pour concourir à la compétition sous régionale de la fin du mois de juin prochain, a-t-on appris.
Samedi dernier, le jury constitué notamment des animateurs Régis Massimba, Jo Da Crazy et du manager Magali Wora, à dû choisir parmi neuf candidats locaux, les trois représentants du Gabon, à ce rendez-vous de la musique hip hop subsaharienne.
Seul Bémol de la soirée, le groupe Kifra-L, pourtant présélectionné par le comité d’écoute pour ce concert de sélection, n’avait pas effectué le déplacement.
Selon les organisateurs, les prestations ont été marquées par une « floraison de créativité », laquelle a débuté par le groupe du label Nofia Sound, Frakture, suivi de Benz Mudji, dont le rap s’est porté vers la culture traditionnelle.
L’attention du jury s’est également appesantie sur les textes empreints de « profondeur » de Meya Staaf, et sur l’approche esthétique de la chanteuse Trice B.
Au terme de ce concert national, ce sont toutefois les vers « engagés » de Bubal Bu Kombil, la performance scénique de Lord Elkhass, et l’énergie de Carlam qui ont séduit le comité de professionnels.
Bubal Bu Kombil, Lord Elkhass et Carlam défendront les couleurs du Gabon, le 26 Juin prochain à Libreville. Ils y affronteront leurs confrères de la sous-région, à savoir VRJ et Tall X Man du Cameroun, Mixtone et Boogie Black du Congo, RJ Kanierra de la République Démocratique du Congo et Samurai du Tchad.