De nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) évoluant dans le domaine de l’environnement ont reçu ce mercredi, du ministère en charge de l’Environnement et du Développement Durable, du matériel de première nécessité dans le nettoyage et l’embellissement de notre environnement immédiat, a constaté GABONEWS.
C’est au hall du ministère que le patron de ce département Martin Mabala, aux côtés du directeur général de l’environnement, Louis Léandre Ebobola Tsibah, a procédé à la remise symbolique du matériel de nettoyage. Essentiellement composé de pèles, râteaux, brouettes, bottes et gangs, entre autres, ce matériel permettra aux ONG de se déployer sur le terrain et d’embellir, en une semaine, le maximum des artères, canaux de la cité.
Selon le directeur de l’Environnement, « les ONG vont sillonner l’ensemble du pays, pendant la semaine, afin de curer les différents canaux du pays et nettoyer les espaces de notre environnement immédiat ».
Lors de cette initiative, le ministère et des ONG de l’environnement bénéficient du soutien et de l’expertise du Réseau des aires protégées d’Afrique centrale (RAPAC), lequel a pris l’engagement de couvrir quelques activités.
S’adressant aux ONG, le ministre Martin Mabala, a précisé: « vous êtes nos relais sur le terrain. L’environnement c’est notre affaire à tous ». « Il ne s’agit plus de parler mais d’être sur le terrain afin de lutter efficacement contre les problèmes de l’environnement », a-t-il soutenu. Pour leur part, les ONG n’ont pas caché leur satisfaction, car ont-elles confié, « c’est un début de considération de ce que nous faisons sur le terrain depuis quelques années déjà ».
Le clou de cette semaine consacrée à l’environnement aura lieu le samedi 5 mai prochain.
Par ailleurs, l’on retient également que le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui a représenté le Gabon à Oslo, en Norvège, pour un sommet de la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la nature a inscrit l’objectif « Gabon vert » dans les trois piliers, à réaliser, de son mandat à la tête du pays.
Les effluents et les déchets sont potentiellement des polluants que l’environnement ne peut assimiler en grande quantité.