Le 25ème Sommet Afrique-France s’est achevé mardi à Nice sur une déclaration finale soulignant la nécessité de renforcer les relations entre la France et l’Afrique par la création d’un partenariat fondé sur les intérêts partagés et une confiance mutuelle.
Après deux jours de discussion à huis clos entre les 36 chefs d’Etat et des entretiens thématiques auxquels ont été conviées les forces vives du monde économique, ils ont pris un certain nombre d’engagements et appelé notamment à œuvrer de part et d’autre pour l’intégration de l’Afrique dans le jeu planétaire.
C’est ainsi que sur l’importance de la participation du continent dans le système multilatéral qu’ils souhaitent efficace et représentatif du monde, ils ont appelé à une reforme urgente du Conseil de sécurité des Nations unies. Une demande exprimée déjà lundi dernier à l’ouverture par le président Sarkozy et qui correspond bien à celle exprimée depuis plusieurs années par les Etats africains.
Les dirigeants a&africains souhaitaient obtenir une place, voire deux, au sein de l’organe central des Nations unies. Ils ont également appelé à une reforme de la gouvernance mondiale, de manière à ce que le continent africain soit représenté dans toutes les instances internationales au sein desquelles les questions mondiales sont abordées ; d’autant que, comme l’a souligné le chef d’Etat français, il est inadmissible que l’Afrique soit absente des organes où se décide le sort du monde. Cela, en tenant compte de son poids démographique, économique et des défis qui se posent à l’humanité toute entière.
Sur cette question, la France a annoncé à l’occasion de sa prochaine présidence du G20 une plus grande représentation des Etats africains. Sur les questions liées au changement climatique, les chefs d’Etat ont appelé l’ensemble des Etats à respecter les engagements pris à Copenhague par les pays développés, notamment celui de fournir 30 milliards de dollars pour financer les actions précoces qui visent la période de 2010-2012. Ce qui rentre, bien évidemment, dans le cadre de la lutte contre la déforestation abordée dernièrement à Oslo en Norvège.