spot_imgspot_img

Communiqué final du Conseil des ministres du jeudi 3 juin 2010

A l’ouverture des travaux, et à quelques jours du premier (1er) anniversaire du décès de notre très regretté Président de la République, Chef de l’Etat, Feu Son Excellence El Hadj Omar BONGO ONDIMBA, le Conseil des Ministres, afin de lui rendre un hommage mérité et solennel, a décidé de ce qu’une minute de silence sera observée sur toute l’étendue du territoire national, le Mardi 08 Juin 2010 à 13 h 50, jour et heure de son décès, l’an dernier, à Barcelone, en Espagne.
Par ailleurs, des manifestations officielles auront lieu ce même Mardi 08 Juin 2010, et à Franceville où, en particulier, il sera organisé une cérémonie de dépôt de gerbes au Mausolée par différentes délégations officielles, et à Libreville où, entre autres, aura lieu un culte œcuménique à la Cité de la Démocratie, à 15 h 30mn.
A cette même heure de 15h30, des messes et prières d’actions de grâce seront célébrées dans les Chefs lieux de provinces, de départements et de districts, en présence des autorités administratives, politiques, diplomatiques et consulaires.
Le programme détaillé de ces manifestations de recueillement sera communiqué ultérieurement.
Au plan des relations diplomatiques, et relativement au récent séjour à l’étranger de Son Excellence, Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est félicité du caractère, particulièrement remarquable de celui-ci, en Norvège, en Libye et en France.
En Norvège, à l’occasion de la Conférence d’Oslo sur les changements climatiques, Monsieur le Président de la République a, non seulement confirmé le plan d’actions et la prospective gabonaise en la matière, mais a également eu d’importants échanges avec le Premier Ministre norvégien sur les principaux enjeux mondiaux ainsi que sur le renforcement des partenariats bilatéraux.
En Libye, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a saisi l’opportunité de ce séjour pour examiner, avec le Guide de la Grande Jamahiriya libyenne, Son Excellence Mouammar AL KADHAFI, les modalités de renforcement et d’approfondissement des projets partenariaux en cours, ainsi que ceux à engager, notamment en matière de communication, d’éducation et de formation, de tourisme, d’hôtellerie et d’industries pétrolières.
A Nice, en France, le Président de la République, Chef de l’Etat, a participé au 25ème Sommet France-Afrique; Sommet dont le caractère innovant des questions examinées et des modalités de son organisation, augurent, avec espoir, la garantie d’une nouvelle ère d’un partenariat France-Afrique mutuellement profitable aux peuples et Etats d’Afrique qui aspirent à engager le prochain cinquantenaire sur la voie de l’Emergence et de la Prospérité, ainsi qu’au peuple français préoccupé à affermir les acquis générés par le développement de son pays.
Poursuivant inlassablement l’œuvre de consolidation de la paix et de diffusion dans le monde de cette vertu, bien commun de l’humanité, le Conseil des Ministres, demeurant solidaire de la position de l’Union Africaine, et respectueux du Droit de la paix et de la sécurité internationales, invite la communauté internationale à envisager des voies et moyens de nature à parvenir à une paix durable au Proche-Orient.ur un tout autre plan, et parce que l’aspiration à l’Emergence, largement partagée par les Gabonaises et les Gabonais, exige d’observer des comportements citoyens, le Conseil a fustigé l’attitude de certains compatriotes qui, tout en ayant construit le long des voies de communication, en empiétant sur les dépendances du domaine public routier, entravent le déroulement diligent des travaux et notamment ceux engagés à Libreville, dans la perspective du cinquantenaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale.
Aussi, le Conseil des Ministres confirme t-il que tous les propriétaires légaux, qui pourraient être lésés dans leurs droits lors de ces travaux, seront indemnisés par l’Etat. Mais que toute altercation prochaine contre des entreprises engagées sur les différents chantiers, fera l’objet d’actions prévues, à cet effet par la loi.
AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE, CHARGE DE LA REFORME DE L’ETAT
Sur présentation du Ministre, le Conseil a adopté le projet de décret fixant le plafonnement des rémunérations des présidents, des vice-présidents des conseils d’administrations et des personnels de directions des établissements publics, des entreprises publiques et des sociétés d’Etat, mesure décidée par le Gouvernement, en Conseil des Ministres du 28 Octobre 2009.
Ce texte vise entre autres, l’harmonisation des salaires dans ces secteurs, et les économies ainsi dégagées seront destinées au développement ou à la restructuration des entreprises ci-dessus mentionnées.
EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE
Sur présentation du Ministre, le Conseil a marqué son accord aux demandes d’accréditation dans notre pays de:
Son Excellence, Monsieur Eric D. BENJAMINSON, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique près la République Gabonaise avec résidence à Libreville;
Son Excellence Docteur Kassim Ben Mohamed Ben Salim AL SALIHI, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Sultanat d’Oman près la République Gabonaise, avec résidence à Tripoli (Libye);
Son Excellence Monsieur Clifford SHIMANE MARIBE, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Botswana près la République Gabonaise, avec résidence à Abuja (Nigéria);
Monsieur Michaël ETOKI EBE, en qualité d’Attaché de Défense de la République du Nigéria près la République Gabonaise, avec résidence à Malabo (République de Guinée Equatoriale).
Par ailleurs, le Conseil des Ministres a approuvé respectivement:
la transformation du Consulat Honoraire de Serbie au Gabon en Consulat Général ainsi que la nomination de Monsieur Momcilo RADUNOVIC au poste de Consul Général;
l’ouverture de Consulats Généraux du Gabon à Ouagadougou au Burkina Faso, à Bamako au Mali ainsi qu’à Cotonou au Bénin.
AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE
Le Ministre a sollicité et obtenu du Conseil, l’autorisation pour l’organisation d’un Atelier sur la cohérence diplomatique, le 15 Juin 2010 à l’hôtel des Affaires Etrangères à Libreville.
Le Conseil a, en outre, autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.
La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.
Enfin, le Conseil des Ministres a entériné la mesure individuelle suivante:
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
Président de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE): M. Ange Macaire LONGHO, Conseiller Spécial du Président de la République, Chargé de Missions.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES