Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Séraphin Moudounga, a déclaré mercredi dernier, lors de sa tournée d’explication des résultats des états généraux de l’Education à l’intérieur du pays, qu’ «à partir de l’année académique 2010-2011, il n’y aura plus d’exclusion du lycée ou du collège au motif de travail insuffisant».
Le ministre a fait cette déclaration au cours de ces échanges avec les enseignants dans le cadre de sa tournée d’explication des conclusions des états généraux de l’éducation qui se sont déroulés du 17 au 19 mai derniers à Libreville.
Pour Séraphin Moudounga, « lorsqu’un enfant arrive au collège et ne parvient pas à obtenir son examen, il est orienté, après examen d’aptitude par les psychologues, dans l’un des centres de formation professionnelle de proximité qui seront construits dans les chefs-lieux de départements et districts, en vue d’apprendre un métier de base ».
Poursuivant son explication, le ministre de l’Education nationale a ajouté que « ceux qui parviendront pas à réussir dans les centres de formation seront formés dans les structures sportives, pourvu qu’ils deviennent des athlètes ».
Monsieur Moundounga a par ailleurs soutenu que « les exclusions sont à l’origine du grand banditisme dont on est victime aujourd’hui ».
Dans ce cas, il s’est engagé à appliquer l’interdiction des exclusions d’élèves pour travail insuffisant.
Ce processus issu des conclusions des états généraux de mai dernier permettra de faire en sorte que tout gabonais qui entre à l’école puisse en sortir avec, au moins un métier.