Le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, et le Directeur général des marchés publics viennent de signer une convention de 31 milliards de francs CFA pour financer 106 projets, repartis entre les dix départements ministériels et la présidence de la République.
31 milliards de francs CFA, c’est l’enveloppe qui sera repartie entre dix ministères et le Palais du Bord de mer, selon les termes d’une convention signée le 2 juin entre le Chef du gouvernement, Paul Biyoghe Mba, et le Directeur général des marchés publics.
Il s’agit au total de 106 projets concernant l’aménagement, les travaux d’électrification et d’adduction d’eau ou encore la construction/réhabilitation d’infrastructure.
Dans le cadre des travaux des festivités du 17 août, le ministère de l’Equipment reçoit près de 1,306 milliard de CFA pour l’extension du réseau électrique, d’éclairage public, et du réseau de distribution de l’eau potable dans la commune de Port-Gentil. 550 millions ont été octroyés à ce ministère pour l’aménagement des voiries de la ville de Tchibanga, dans la Nyanga (Sud). De même, 500 autres millions seront débloqués pour la construction de l’Hôtel de ville.
Si le ministère du Budget a reçu près de 537 millions de FCFA pour l’impression et la fourniture d’imprimés spéciaux, le ministère de l’Education nationale s’adjuge de près de 500 millions pour l’équipement des salles de classe de l’école primaire de Laboka-Djidji-Mbomao dans l’Ogooué-Invindo. De même, pour la construction du pôle d’excellence de Mourindi, plus de 482 millions iront encore à l’Education nationale.
Le ministère de la Culture recevra plus de 990 millions de CFA, dans le cadre de la CAN 2012, pour la construction de deux hôtels de 50 chambres, dont l’un à Libreville et l’autre à Franceville. De même, 354 millions lui seront débloqués pour la construction d’un complexe sportif à Franceville.
Le ministère de l’Intérieur obtient 450 millions de FCFA pour la fourniture d’équipements de transmission, ainsi que 240 millions pour la construction des gouvernorats et résidences de gouverneurs.
Plus de 316 millions iront au ministère de l’Agriculture pour l’aménagement d’un périmètre agricole à Franceville. Le reste de la cagnotte a été partagé entre les ministères de la Formation professionnelle, de la Santé, de l’Energie et la Présidence de la République. Les différents travaux ont été confiés aux entreprises SOGEC, COLAS Gabon, ETB Gabon, Wagué & Frères, IBTP, IES, EVA-Gabon, RAY-BTPR ou encore Pyramide.COM.