L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a décidé d’aider le Gabon à réaliser son programme de sécurité alimentaire, a annoncé vendredi à Libreville le porte-parole de la présidence, Guy-Bertrand Mapangou.
Il a précisé que cette assurance a été donnée par le directeur général de la FAO, Jacques Diouf, au cours de son audience, jeudi à Libreville, avec le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.
« M. Diouf est venu exprimer au chef de l’Etat la disponibilité de la FAO à aider le Gabon à réaliser son programme de sécurité alimentaire et à devenir, pourquoi pas ?, un grand pôle agricole dans la sous- région », a déclaré M. Mapangou.
En janvier 2009, le gouvernement gabonais avait annoncé un programme quinquennal d’investissement de 90,5 milliards de francs CFA pour l’agriculture.
Ce programme est destiné à promouvoir une agriculture de type privé, diversifier les cultures et réduire de cinq pour cent par an les importations de manioc, de riz, de bananes plantain, de viande et de légumes.
Le Gabon importe plus de 85 pour cent de ses besoins alimentaires pour nourrir sa population estimée à 1,5 million d’habitants.