Après avoir exposé leurs idées respectives aux populations, pendant près de deux semaines, les différents candidats aux élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin, ont, pour certains, tenu leur meeting de clôture de campagne vendredi dernier tandis que d’autres l’ont fait ce samedi.
Les candidats de la majorité Républicaine, Paul Mba Abessolo du RPG et Jean de Dieu Meyo Me Mba du PDG ont organisé vendredi dernier un grand meeting de clôture au rond point de Nkembo.
Il s’agissait pour ces deux formations politiques de montrer à leurs militants respectifs, leur détermination à avancer ensemble, de participer résolument à la politique d’émergence prônée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
« Il faut que notre pays décolle, progresse et avance vers la voie tracée par le président de la République », a déclaré la tête de liste de la majorité Républicaine, dans le premier siège du deuxième arrondissement de Libreville, Paul Mba Abessolo.
Par ailleurs, Jean Eyeghé Ndong de l’Union Nationale (UN opposition), principal rival du candidat de la majorité Républicaine dans ce siège, est certain de sa victoire et selon certaines indiscrétions, le candidat de l’opposition peut se permettre de ne pas faire un grand meeting de clôture car les « dés » seraient déjà jetés.
« Si l’on s’en tient à ce que nous avons pu percevoir sur le terrain, nous pouvons dire, sans risque de nous tromper, que notre candidat a de forte chances de gagner cette élection », a déclaré Alexis Bengone, directeur de campagne du candidat de l’UN dans le deuxième arrondissement de Libreville.
De leurs côté, Paulette Missambo de l’Union Nationale (UN opposition) et Régis Immongault du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), prévoient encore quelques belles surprises pour l’électorat du premier siège de Mulundu, dans la province de l’Ogooué Lolo.
Le candidat de l’UN qui, tout au long de sa tournée, n’a cessé de donner la consigne suivante à la population de Mulundu : « vous êtes mes parents. Ici, il n’y a pas d’erreurs à commettre ».
Pour le représentant du pouvoir, le message est simple « voter pour Immongault, le bon choix ».
Mba Obame André, secrétaire de l’UN, est pour sa part, plus que convaincu de sa victoire à Medouneu. Pour ce dernier, son adversaire est en encore jeune en sa qualité de candidat en Or, mais pour son challenger, Claude Guy Assey, issu de la coalition RPG/PDG a pour objectif de sortir Medouneu du marasme économique.
Ce dernier se dit aussi confiant que son adversaire mais surtout, capable de trouver les voies et moyens nécessaires à Medouneu, pour son développement.
Officiellement ouverte le 23 mai dernier, la campagne pour les législatives partielles prend fin ce samedi sur l’étendu du territoire national pour faire place au vote dimanche dans les différentes circonscriptions électorales concernées.