Nicolas Sarkozy perd quatre points de popularité en juin, au plus bas -dans ce baromètre- depuis son élection avec 34% d’opinions positives, tandis que François Fillon en perd un, à 47% de satisfaits, selon un sondage Viavoice paru ce lundi dans Libération*.
Le chef de l’Etat enregistrait 38% d’opinions positives lors de la précédente enquête, conduite les 6 et 7 mai. Avec ce nouveau baromètre, établi au moment où le débat sur les retraites bat son plein, les opinons négatives atteignent 64% (+5), 2% des personnes interrogées ne se prononçant pas (-1).
Le léger recul de la cote de popularité du Premier ministre entraîne une hausse des opinions négatives, à 48% (+3), de nouveau majoritaires. Les sans opinion sont 5% (-2). Dans la perspective de la présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy demeurerait cependant le candidat UMP préféré des sympathisants de la droite, à 38%, contre 20% à François Fillon et 10% à Dominique de Villepin et Alain Juppé.
Sur les retraites, une majorité de l’échantillon (55%) trouve «injustes» les projets du gouvernement de relever l’âge légal à plus de 60 ans, d’augmenter la durée de cotisation et d’accroître les prélèvements sur les hauts revenus et les revenus financiers.
40% sont d’un avis contraire et 5% ne se prononcent pas. Sur le seul report de l’âge légal, 57% y sont opposés, 40% favorables et 3% ne se prononcent pas.
(mise à jour le 07/06/2010 à 03h36)
*Sondage réalisé les 3 et 4 juin par téléphone auprès d’un échantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.