spot_imgspot_img

Gabon/Musique : Noli n’est plus !

L’Afro-zouker gabonais Oliver N’Goma, a fait ses adieux au monde des vivants dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 juillet. L’artiste s’en est allé dans la discrétion la plus totale ; celle qui aura caractérisée son existence. Le chanteur a succombé à une insuffisance rénale selon les premières informations recueillies.

Alors que ses fans se réjouissaient de son retour avec la double sortie le samedi 5 juin dernier, d’un documentaire sur sa carrière et d’une biographie de l’artiste, le Gabon tout entier apprend avec tristesse ce lundi 7 juin, le décès dans la nuit, de celui qui a su retenir l’attention de nombre de mélomanes à travers la planète musicale internationale.

Oliver N’Goma, le crooner a, comme à l’accoutumée, choisi la discrétion pour « rendre son tablier ». La cinquantaine à peine, ce mélomane-né, célébrait samedi dernier, ses 20 ans de carrière aux côtés de ses fans en leur offrant une biographie et un documentaire respectivement initié par le cinéaste gabonais René Paul Sousatte, ancien manager de l’artiste disparu et, du livre de Sylvain Nzamba, écrivain gabonais.

L’auteur compositeur et interprète, a fait ses armes dans l’orchestre Capo Sound du lycée Technique Omar Bongo d’ Owendo. Il ira plus tard agrandir l’équipe du groupe socio-culturel Kounabéli dans les années 70. C’est d’ailleurs ainsi, qu’il fait la rencontre de Patience Dabany, pointure de la musique gabonaise, auparavant première dame.

Touche à tout musicalement parlant, il choisi de s’initier à la basse, à la guitare et se construit une image de perfectionniste à toute épreuve. C’est en France, qu’il se lancera finalement dans la musique en 1991, alors qu’il poursuit encore ses études. « L’album « Bane », ouvre la carrière internationale du chanteur qui, samedi 5 juin 2010, à l’auditorium de la RTG chaîne 1, première chaîne publique gabonaise dont les locaux accueillaient la cérémonie de présentation de son documentaire et de sa biographie, a déclaré au public s’étant déplacé nombreux pour l’occasion : « Je ferais de la musique tant que je vivrais…». Il laisse bien malheureusement ses fans sur leur fin.

Adieu Noli !

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES