La gare routière de l’axe Franceville-Moanda a été délocalisée du quartier Maba pour la sortie Ouest de la ville depuis plusieurs semaines, a constaté l’AGP.
C’est une vieille promesse de l’autorité municipale qui vient de connaître son aboutissement en raison de plusieurs manquements constatés.
Les taxis qui, habituellement débarquaient à plusieurs kilomètres les populations des quartiers Mabuku, Mingara, Petit Paris et Mbaya sont dorénavant forcés d’arriver au terminus afin de mieux profiter.
Sur le coup, ils satisfont le vœu des populations jadis brimées, car celles-ci allaient jusqu’au déboursement des sommes pharamineuses pour se rendre à quelques pas de chez eux.
Cette délocalisation a eu entre autre mérite de libérer l’une des voies qui mènent au stade de Franceville, principal pôle d’attraction pour les rencontres de la CAN 2012 mais aussi de décrisper les populations riveraines qui craignaient chaque fois le pire lors du passage des ’’Moanda-pressés’’ en raison de leur propension à l’usage excessive de la vitesse.
En dépit du recul d’environ 3 km sur le trajet, le coût du ticket entre Franceville et Moanda demeure de 1 000 Fcfa pour le transport normal et de 6 000 Fcfa pour une course.
Environ 50 particuliers exploitent les transports entre Franceville et Moanda ( 63 Km ) d’une part, Franceville et l’aéroport de Mvengué (environ 28 Km ) puis Franceville et Ouelé-Sucaf ( 33 Km ).