France Télécom a annoncé, mardi 8 juin, avoir signé un accord avec dix-neuf partenaires du secteur des télécommunications en vue de construire un câble sous-marin entre l’Europe et l’Afrique qui permettra à une vingtaine de pays d’Afrique de l’Ouest d’avoir accès à l’Internet à haut débit. « En signant cet accord, France Télécom-Orange renforce sa présence sur le continent africain et contribue à réduire la fracture numérique dans cette région du monde », selon un communiqué de l’opérateur français.
Ce nouveau câble en fibre optique, long de 17 000 km, reliera la France à l’Afrique du Sud, et sera mis en service au premier semestre 2012. Il desservira vingt-trois pays, dont l’Espagne, le Portugal, la Mauritanie, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la RDC, l’Angola. Le Mali et le Niger, qui ne disposent pas d’un accès à la mer, seront connectés via un câble terrestre.
La construction du câble ACE (Africa Coast to Europe) représente, pour les vingt opérateurs regroupés au sein du consortium, un investissement d’environ 700 millions de dollars (587 millions d’euros), dont 250 millions à la charge de France Télécom.