Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pourvoir) à l’élection législative partielle du 6 juin dernier dans le Komo Mondah, l’actuel ministre des Mines, Julien Nkoghé Békalé, a remporté le premier siège de député de ce département face à Casimir Oyé Mba, l’un des ténors de l’Union nationale (Un, Opposition).
Pour cette élection très disputée dans cette localité où l’ancien député et ministres, Casimir Oyé Mba, transfuge du PDG, après la mort du président fondateur de cette formation politique, Omar Bongo Ondimba, devait défendre les couleurs de l’UN face à deux autres candidats notamment du PDG et du Parti Social Démocrate (PSD), c’est le ministre Julien Nkoghé Békalé qui a arraché la mise en s’imposant par 3490 voix sur 4906 suffrages exprimés.
Dans ce contexte, Julien Nkoghé Békalé se positionne désormais comme l’homme fort de la région après plusieurs décennies de règne du député sortant.
A Mulundu, Régis Immongault a également été porté par les militants du PDG au perchoir du palais Léon Mba.
Dans cette contré, ce candidat du parti au pouvoir était face à Paulette Missambo, l’une des fortes têtes de l’Union Nationale, qui s’est également écroulé au soir du 6 juin dernier dans l’Ogooué Lolo.
Au sortir de cette élection, sans grand enjeux, mais qui permettait néanmoins de juger de la capacité de certains personnalités politiques du pays à mobiliser, la Majorité présidentielle et l’opposition notamment l’UN se sont partagées les sièges, avec en prime un siège de sénateur pour le PDG.
Toutefois, l’on retient que pour le duel récurrent du deuxième arrondissement de Libreville qui a de tout temps opposé le leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG), Paul Mba Abessole qui a rallié la Majorité républicaine pour l’émergence, à Jean Eyéghé Ndong, ancien premier ministre et porte étendard de l’UN dans cet arrondissement, le match à tourné à l’avantage du dernier cité, plébiscité par la population.