Les élèves des classes de 5ème années des écoles primaires du Gabon, planchent depuis ce jeudi 10 juin, sur les épreuves écrites du Certificat d’études Primaire, sanctionnant ainsi, la fin des programmes de l’année académique, 2009-2010, a constaté un reporter de GABONEWS.
Tout a démarré par l’épreuve de français, notamment la dictée-questions, suivie de l’évaluation sur les calculs, entre autres, le problème, les quatre opérations.
La journée de vendredi sera quant à elle consacrée à l’étude de texte et les questions de cours, suivis du dessin qui constitue la boucle de cet examen qui est sanctionnée, si réussite y est, par le tout premier diplôme scolaire: le » CEP ».
Depuis le démarrage jeudi matin, tout se passe sans anicroche pour les centaines de candidats de Libreville. Seul petit souci exprimé par certains examinateurs, à notre passage, l’arrivée tardive de quelques candidats à leurs salles d’examen. Un état de fait qui pourrait s’expliquer par la lourdeur de certains enfants, voire des parents qui manquent très souvent de vigilance surtout concernant la vérification des salles et des numéros. Une opération qui devrait se faire la veille du démarrage de l’examen.
Selon Nadine Mboumba, surveillante au centre d’examen de l’école pilote urbaine, « tout se passe bien, dans la discipline. Les enfants sont conscients de l’importance de l’examen qu’ils passent aujourd’hui à en juger par leur comportement, et cela nous facilite également le travail », a-t-elle déclaré.
Ces épreuves vont s’achever vendredi et permettront aux correcteurs de poursuive la correction, en vue des délibérations dans les jours qui suivent, avant le début des épreuves du concours d’entrée en classe de 6ème qui interviendra deux semaines plus tard.