La coordination des jeunes du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) a organisée une marche en fanfare et en sons, mercredi, dans l’enceinte de la Cité de la démocratie, en vue de la célébration du premier anniversaire du décès du père Fondateur de cette formation politique, Omar Bongo Ondimba, disparu le 8 juin 2009, à Barcelone en Espagne, en présence des hiérarques du PDG.
Avec une importante mobilisation des grands jours, les jeunes du Parti Démocratique Gabonais vêtus de tee-shirts blanc et de pagnes spécialement confectionnés, frappés de l’effigie du président défunt, ont battu le bitume sur le trajet Place de la paix, palais des congrès de la Cité de la démocratie, sanctionnée par la lecture d’une motion de soutien au président actuel du PDG, également président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Ces jeunes ont prononcé cette motion non sans énumérer tous les actes en faveur de la paix, du développement et de l’unité nationale menées, corps et âme, par celui qu’ils ont surnommé « le Bâtisseur », parce que défenseur des valeurs telles que le dialogue, la tolérance et la paix. Valeurs qui participent à n’en point douter à la consolidation de l’Etat-nation.
Selon le représentant des jeunes, par le Dialogue, Omar Bongo Ondimba a su privilégier la discussion constructive, permettant ainsi de régler quelques incompréhensions par la voix de la concertation et du consensus.
Tolérance, parce que le défunt chef de l’Etat avait compris, dès sa prise de pouvoir, l’importance d’accepter autrui dans sa différence.
Animé par le souci ardent d’inscrire le Gabon dans le concert des nations en paix, Omar Bongo Ondimba, dans sa grande sagesse, a fait de la paix, son cheval de bataille. Une paix qui constitue l’un des facteurs non négligeables du développement du pays, appuyé par la politique d’émergence prônée par son successeur et fils, Ali Bongo Ondimba.
Les jeunes ont en outre exprimé leur fierté face à l’immense héritage que leur a légué feu « le Grand Camarade, président fondateur du Parti Démocratique Gabonais, OBO », tout comme ils ont affiché leur reconnaissance pour les actes posés en faveur de la jeunesse et de la nation entière, durant son magistère.
Retenons que tous les hiérarques de cette formation ont répondu à l’appel à la cité de la démocratie où, outre les jeunes, les femmes n’ont pas ménagé leurs efforts pour rendre hommage particulier au Grand camarade, lors de la commémoration de ce premier anniversaire de sa disparition.
Aussi, une exposition des photos illustrant l’œuvre, l’action et la vie du fondateur du PDG a été exposée au public militant qui s’est longuement mobilisé à la Cité de la démocratie.
Omar Bongo Ondimba, décédé le 8 juin 2009 à la clinique Quiron de Barcelone, en Espagne, a fondé le Parti Démocratique Gabonais, première force politique du pays, en 1968, à Koulamoutou, dans la province de l’Ogooué Lolo.