Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a remporté les élections législatives et sénatoriales partielles de dimanche dernier, selon les résultats publiés dans la nuit de mercredi à jeudi par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou.
Le 1er siège du 2ème arrondissement de Libreville a été remporté par Jean Eyeghé Ndong, de l’Union nationale (UN, opposition), dernier né des partis politiques avec 1924 voix soit (80,64%). Tandis que son adversaire, le père Mba Abessole leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG), qui a défendu les couleurs de la majorité républicaine pour l’émergence, (ticket RPG/PDG) a obtenu 462 voix soit (19,36%).
Dans le département du Komo-Mondah, c’est le ministre Julien Nkoghé Bekalé du PDG qui a remporté le siège de député avec 3490 voix soit (71,14%) alors que son principal adversaire, l’ancien Premier ministre et candidat de l’UN, Casimir Oyé Mba, n’a récolté que 1009 voix soit (20,56%). Le candidat du Parti social démocrate (PSD), également en course pour la conquête du siège de Ntoum, a glané 407 voix soit (8,30%).
Dans le département de Mulundu (sud-est), le 1er siège est resté dans le giron du PDG avec la victoire de son champion, le ministre de l’Energie, Régis Immongault, qui a battu à platte couture, l’ancienne ministre, représentant de l’UN, Paulette Missambo avec 3017 voix (81,28%) contre 695 voix (18,72%).
Dans le département de Bendje (sud-ouest), le duel PDG-Union pour la nouvelle République (UNPR, opposition) a tourné à l’avantage du parti au pouvoir où son poulain, Charles Otando a obtenu 620 voix soit (53,87%) contre 531 voix soit (46,13%) à son adversaire, Gabriel Ogoula Monyama.
En revanche, dans le nord, précisément au 1er siège de Medouneu, le ticket RPG/PDG a mordu la poussière face au candidat de l’Union nationale, l’ancien ministre de l’Intérieur, André Mba Obame qui a obtenu 604 voix soit (66,89%) contre 299 voix soit (33,11%) au représentant de la majorité républicaine, Claude Guy Assey.
Par ailleurs, le scrutin sénatorial partiel a été sans surprise, puisque remporté par le PDG qui compte la majorité des conseillers départementaux et communaux sur les sièges qui étaient en lice.
Il s’agit du siège, d’Ovan (nord-ouest) où a été élu sénateur Fidèle Affatoghé Nsolé, du siège du Ntem (Bitam) qui échoit désormais à Augustin Ndong Oyono et celui de la commune de Mulundu, qui revient au candidat indépendant, Adeste Dilivié Yossangoye également soutenu par le PDG.