Les Gabonais se ruent depuis plus d’une semaine vers les boutiques afin de s’acheter des antennes paraboliques offrant des chaînes de télévision cryptées pour pouvoir suivre la coupe du monde de football qui débute vendredi prochain en Afrique du Sud, a constaté jeudi APA.
« J’ai acheté un kit (décodeur + antenne parabolique) et un abonnement d’un mois pour suivre le mondial car je suis féru de football »’, a lancé Jonas un jeune gabonais travaillant dans une compagnie aérienne à Libreville.
Selon un responsable commercial d’une maison offrant les chaînes cryptées, la cadence d’achat est au moins 20 personnes par jour dans son magasin et cela, depuis le 25 mai dernier.
Cette ruée soudaine des personnes vers les chaînes cryptées laisse entrevoir que la chaîne de télévision nationale ne retransmettra pas le plus grand événement sportif de la planète.
Jusqu’à présent le gouvernement ne s’est pas encore prononcé s’il s’engageait à prendre en charge les frais liés à la retransmission gratuite du mondial. Si cela arrivait se sera la première fois que le public gabonais ne suivra pas gratuitement cet événement.
Aucune disposition de retransmission ne serait ce que sur écran géant dans les quartiers n’est évoqué, par les autorités gouvernementales également.
Pendant que les Gabonais cherchent les moyens pour suivre le mondial, le président Ali Bongo a quitté Libreville ce jeudi pour l’Afrique du Sud, où il suivra la cérémonie officielle d’ouverture de la compétition.