Un atelier en vue de favoriser les exportations vers les Etats-Unis d’Amérique, organisé par le ministre Gabonais du Commerce, de l’Economie, de l’Industrie et du Tourisme, en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis au Gabon, le centre Ouest-Africain pour le commerce et la chambre du commerce, d’industrie du Gabon, s’est ouvert le 10 juin dernier à Libreville, en présence de plusieurs partenaires au développement.
Le Gabon ayant adhéré à l’AGOA (Loi sur la Croissance et les Opportunités en Afrique ) depuis l’an 2000, le constat sur le terrain démontre que la balance commerciale avec les États-Unis n’a véritablement pas évolué, à en juger par le niveau des échanges resté stable à ce jour, d’où cette volonté commune, de donner un souffle nouveau à ce secteur avec de nouvelles réformes économiques qui passent nécessairement par la promotion de l’assistance technique, dans le but d’amener les hommes d’affaires Gabonais à d’avantage s’intéresser à la conquête du marché Américain.
Avec pour objectif principal, la promotion du commerce et de l’investissement entre les Etats-Unis et l’Afrique, au Sud du Sahara, l’AGOA qui a déjà aidé à la création de dizaines de milliers d’emplois en Afrique, avec pour résultats immédiats, l’encaissement des milliards de dollars au titre des exportations, encourage le gouvernement Gabonais à s’investir d’avantage sur les secteurs de la forêt, la pêche et de l’artisanat.
Selon Eunice S. Reddick, ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, » les avantages écologiques du Gabon et les capacités de son peuple lui donnent les atouts nécessaires pour diversifier son économie et de tirer profit de plusieurs avantages présentés par l’AGOA, sachant qu’elle accorde l’accès quelle que soit la dimension de l’entreprise », a- t-elle déclaré.
Et particulièrement, » la journée AGOA qui s’est déroulée jeudi à Libreville, avec pour cible les opportunités dans les secteurs du bois transformé, les objets de décor et les poissons, les fruits de mer, secteurs ou les exportateurs Gabonais ont des avantages » a dit Abou Fall, le chargé des services AGOA au centre Ouest-Africain pour le commerce.
« Les parties prenantes travailleront également à la mise en place d’une stratégie d’exportation pour stimuler les exportations, »a-t-il ajouté.