A une journée de la fin du championnat national de football de 1re division (National Foot), l’Union sportive de Bitam (USB) s’est adjugée le 10 juin le titre de champion du Gabon avec 59 points.
Au terme de la 25e journée du National-Foot, le club du Nord a décroché le sacre le 10 juin en dominant le Stade Nynois par 2 buts à 0. L’Union sportive de Bitam (USB) sera probablement le champion de cette saison sportive.
Certes il reste encore une journée à jouer mais le club de Magloire Ndemezo’o ne peut plus être rejoint au classement par son poursuivant immédiat, Mangasport, qui n’a pas fait mieux que le 1-1 face à l’Union sportive d’Oyem (USO). Au terme de cette avant dernière journée, le club de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) totalise 53 points.
Ce dernier pourra nourrir des regrets car après avoir dominé le championnat de main de maître, il s’est fait doubler dans la dernière ligne droite par l’USB qui revient de loin.
L’USB succèdera sans doute au Stade Mandji (actuel 8e) sur le toit du football gabonais et devra dans les prochains mois représenter le Gabon à la prestigieuse compétition de Champions’ league africaine. L’USB peut toutefois nourrir le rêve du doublé au plan local puisqu’il toujours en course pour la Coupe du Gabon.