Plus de 3 000 candidats briguent le premier diplôme de l’enseignement, le Certificat d’études primaires (CEP) depuis jeudi dans la province du Haut-Ogooué (sud-est).
Les candidats se sont montrée optimistes quant aux résultats qui seront rendus publics dimanche dans chaque centre, à en croire l’inspecteur chef de la circonscription du Haut-Ogooué Sud, Patrice Inguimba.
En général, les résultats à cet examen sont fameux. Ces deux dernières années, la circonscription Sud a réalisé des scores de plus de 75 %. Celle du centre (Moanda) les connaît progressivement en baisse : 97% en 2007 et 5 points en moins les deux années suivantes. Mais ils demeurent flatteurs, indique-t-on.
La province du Haut-Ogooué est subdivisée en trois circonscriptions pour une meilleure application des consignes de la tutelle et un meilleur suivi des enseignants et des apprenants.
La circonscription du Sud (Franceville) a présenté 1 956 candidats qu’on peut retrouver dans 14 centres. Parmi eux 981 filles. Celle du Haut-Ogooué Centre en a présenté 1 269 répartis dans 7 centres dont 1 040 pour le centre de Moanda. Celle du Nord en a présenté environ un millier.
Interrogés sur les espérances de cette année, Patrice Inguimba et Noël Poupy, respectivement chefs des circonscriptions Sud et centre se sont dits, comme les candidats, optimistes sur les chances de réussite de ceux-ci et s’attendent à de bons pourcentages de réussite.