spot_imgspot_img

Gabon / Médias : La Revue de la presse gabonaise de la semaine du 7 au 13 juin 2010

Trois sujets sont au cœur de l’actualité gabonaise durant la semaine écoulée. Il s’agit de la célébration du 1er anniversaire du décès du Président Omar Bongo Ondimba, du démarrage de la XIXe édition de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud et des législatives et sénatoriales partielles du 6 juin 2010.
« Célébration du 1er anniversaire du décès d’Omar Bongo Ondimba : Un homme au destin exceptionnel ». Tel est le titre que propose « Gabon Matin » dans son édition n°319 du 10 juin 2010, qui explique que c’est ce que l’on peut retenir du film sur ses œuvres, projeté mercredi dernier au palais des congrès de Libreville, en présence du Président de la République Ali Bongo Ondimba.
Dans son titre : « 1er anniversaire du décès d’Omar Bongo Ondimba : La Nation se souvient », commentant le message du Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba à ses compatriotes à cette occasion, « L’Union » n°10346 parue le 9 juin 2010, rappelle l’immense tristesse et la douleur infinie qui avaient envahi les Gabonais à l’annonce de la disparition de son prédécesseur, et souligne que le Numéro Un gabonais s’est réjoui de ce que l’édifice légué par ce dernier ait tenu. Il a ensuite, ajoute la consœur, plaidé en faveur de la consolidation de l’unité nationale, une « affaire de tous ». Une manière de demeurer fidèle à l’héritage de l’illustre disparu, comme affiche à la une, « Gabon Matin » n°318 du 9 juin 2010 : « La République reconnaissante ».
« Minute de silence à l’heure exacte (13h50) de sa mort, cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs au pied du mausolée à Franceville, culte œcuménique à la Cité de la Démocratie, messes de prières à travers le pays, etc. : les Gabonais commémoraient mardi dans l’unité et le recueillement le 1er anniversaire de la mort, le 8 juin 2009 à Barcelone (Espagne), du Président Omar Bongo Ondimba. Parallèlement, une caravane médicale a parcouru Libreville et l’ensemble des chefs-lieux de Provinces », rapportent les deux quotidiens.
Dans le même registre, « AZ » dans sa livraison n°76 du 11 juin 2010, en intitulant : « 8 juin 2009-8 juin 2010 : un an déjà », fait remarquer qu’Omar Bongo Ondimba avait les qualités de précurseur pour savoir dépasser les clivages, rassembler les majorités d’opinion et entrainer les enthousiasmes. Respectueux de la diversité des contributions et des convictions. Disparu, poursuit le bimensuel, Omar Bongo Ondimba lègue à son peuple un patrimoine commun : « Gabon d’abord ». C’est cet héritage qui lui a permis de construire dans l’harmonie, la cohésion nationale et la paix dans son pays le Gabon.
Toujours à propos de cette commémoration, « L’Union » n°10347 datant du 10 juin 2010 fait état des « La reconnaissance des jeunes du PDG à leur Président-fondateur ». Déterminés et résolus à pérenniser les œuvres laissées par l’ancien Chef de l’Etat, relève le quotidien, les jeunes de l’UJPDG l’ont exprimé mercredi, à la Cité de la Démocratie dans une déclaration faite par leur responsable. Et d’ajouter : « Les femmes de l’UFPDG ont entretenu l’ambiance sur l’esplanade de la Cité de la Démocratie. C’était en présence du Président Ali Bongo Ondimba ».
« Gabon Matin » et « L’Union » dans leurs parutions n°321 et 10349 du 12 juin 2010, consacrent tout un dossier au Mondial 2010 en Football. « Les Bafana-Bafana y ont cru », « Le show et le froid ». Sont les morceaux choisis pour le coup d’envoi de ce tout premier Mondial en terre africaine avec le match Afrique du Sud-Mexique. Sans être fringante, souligne « Gabon Matin », l’Afrique du Sud résiste au Mexique lors du match d’ouverture (1-1).
De son côté, « L’Union » note que la XIXe édition de la Coupe du Monde de football s’est ouverte vendredi sur un déferlement de couleurs et de sons dans un Soccer City Stadium de Johannesburg dont la forme de calebasse porte le symbole de la fierté de l’Afrique et où avaient pris place 84 000 spectateurs. Une cérémonie d’ouverture toutefois en l’absence de l’ancien Président sud-africain Nelson Mandela, écrit-elle, frappé quelques heures plus tôt par un deuil familial. Ce show d’entrée s’est poursuivi lorsque l’Afrique du Sud, se montrant au niveau de cette Coupe du Monde qu’elle organise, a pris l’avantage à la 55e minute sur le Mexique. Avant que ce dernier ne rejoigne (1-1) les Bafana-Bafana à dix minutes de la fin, soupire la consœur, refroidissant Soccer City. Dans l’autre match du groupe A joué au Green Point du Cap, rappelle-t-elle, l’Uruguay et la France n’ont pas pu se départager (0-0). Parmi les rencontres de ce samedi, Argentine-Nigeria à Ellis Park de Johannesburg.
« Ali Bongo Ondimba à Johannesburg depuis jeudi ». Ce titre, à l’instar de « L’Union » n°10348 du11juin 2010, barre la manchette de « Gabon Matin » n°320 paru le même jour. A l’invitation de son homologue sud-africain, Jacob Zuma, rapportent ces journaux, le Chef de l’Etat assistera à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde. La première édition de cette compétition organisée en terre africaine. Lors de son récent séjour en Afrique du Sud, font savoir les quotidiens, le Chef de l’Etat avait reçu un ballon du Mondial 2010 des mains du 1er supporter des Bafana-Bafana, le Président Zuma.
« Une équipe africaine peut surprendre », titre pour sa part, « Tango » n°40 du 11 juin 2010 qui juge les chances des équipes africaines devant participer à cette Coupe du Monde de football. « Allez l’Afrique ». Est le refrain.
« L’Union » n°10349 parue le 12juin 2010 « Gabon Matin » n°319 du 10 juin 2010 s’intéressent aux Résultats des législatives et sénatoriales partielles du 6 juin dernier. « La proclamation de la Cour », est l’un des grands titres. La Cour Constitutionnelle, rapportent la consœur et le confrère, a procédé vendredi à la proclamation des résultats de ces élections législatives et redressements près, ceux-ci sont conformes aux scores rendus publics la veille par la CENAP. Cette proclamation, soulignent-ils, est faite cependant « sous réserve du contentieux » dont serait saisie la haute juridiction.
Conformément aux dispositions de la CENAP, explique « Gabon Matin », qui dresse la liste des élus et des perdants avec tous les détails, les élections législatives et sénatoriales partielles en vue de pourvoir les sièges restés vacants après la démission de leurs titulaires, se sont déroulées dimanche dernier dans les circonscriptions concernées. Il s’agit pour les législatives partielles du 1er siège du 2e arrondissement de la commune de Libreville, du 1er siège du Komo Mondah à Ntoum, du 1er siège de Bendjé, dans la Province de l’Ogooué Maritime, du 1er siège de Mulundu dans la province de l’Ogooué Lolo et du 1er siège de Medouneu, dans la Province du Woleu-Ntem. Pour les sénatoriales, 3 sièges étaient à pourvoir : le Département du Ntem dans le Woleu-Ntem, le siège de la Commune de Lastourville (Ogooué-Lolo) et à Ovan, dans la Province de l’Ogooué-Ivindo.
Au terme de la plénière tenue mercredi, la CENAP a rendu publics les résultats de ces élections, rappelle de son côté « L’Union » n°10345 parue le 8 juin 2010, qui intitule : « Législatives partielles : PDG 3, UN 2 » Julien Nkoghé Bekale (Komo-Mondah), Régis Immongault (Mulundu), Charles Otando (Bendjé), Jean Eyeghé Ndong (Libreville) et André Mba Obame (Haut-Como), note-t-elle, sont les vainqueurs du scrutin de dimanche.
Le Sommet extraordinaire de la CEMAC à Brazzaville constitue un autre sujet abordé par « Gabon Matin » n°317 et « L’Union » n°10345 parus le 8 juin 2010. « Le point sur le consensus de Bangui », est le morceau choisi. Parmi les importantes décisions prises lors de la dernière session, rapportent les quotidiens, les questions relatives aux modalités d’application de la rotation par ordre alphabétique à la tête des organes, la situation de la BEAC, le passeport et Air CEMAC, ont dominé les travaux à huis clos des six Chefs d’Etat de la sous-région.
Sur tout autre plan, « Gabon Matin » n°321 du 12 juin 2010 met en évidence les Journées médicales sous ce titre : « Se pencher sur la santé de la mère et de l’enfant ». La communauté médicale du Gabon, note le confrère, en collaboration avec la Fondation Albertine Amissa Bongo (FAAB), a, dans le cadre des journées médicales, organisé des rencontres médicales en hommage au défunt Président Omar Bongo Ondimba.
« Atelier sur les échanges commerciaux Afrique-Etats-Unis d’Amérique : Les entreprises gabonaises encouragées à pénétrer le marché américain ». « Gabon Matin » dans son édition n°320 du 11juin 2010 qui propose cet intitulé, annonce que l’invite a été faite jeudi par l’Ambassadeur des Etats-Unis au Gabon aux responsables des entreprises présents à l’ouverture de cet Atelier sur l’amélioration des relations commerciales entre son pays et l’Afrique.
« L’Union » dans sa parution n° 10349 du 12juin 2010 revient sur la « Condamnation du journaliste Jonas Moulenda ». « Les organisations de défense de la liberté de la presse Reporters Sans Frontières (RSF) et le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ) ont demandé jeudi la relaxe en appel de notre collaborateur », fait remarquer le quotidien. Le journaliste, poursuit le journal, avait été condamné la veille par le tribunal correctionnel de Libreville à 3 mois de prison, peine assortie d’un sursis et d’une amende de 500 000 FCFA dans l’affaire opposant « L’Union » à l’ancien directeur général du Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC), Alfred Nguia Banda. Les deux organisations expriment leur étonnement devant le jugement rendu, ajoute la consœur, espérant donc voir celui-ci cassé en appel.
Rien n’avoir avec ce qui précède, l’édition n°10345 du quotidien précité parue le 8 juin 2010 revient largement à l’image de « Gabon Matin » n° 317 livré le même jour, sur la mort d’Oliver N’Goma en titrant : « Décès d’un crooner ». « A nouveau le deuil dans le monde de la musique gabonaise. L’auteur compositeur Olivier N’Goma a rendu l’âme lundi, à la surprise générale, dans une clinique de Libreville où il avait été transporté d’urgence. Il avait 51 ans. Musicien gabonais parmi les plus en vogue. « Noli », ainsi qu’il était surnommé, avait effectué des études de comptabilité, avant d’embrasser l’univers de la télévision dont il était le directeur sur la RTG2. Ironie du sort, le week-end dernier, un film documentaire et un livre qui lui étaient consacrés, à l’occasion de ses 20 ans de carrière, ont été présentés au public en présence de l’artiste ». Rapporte la consœur.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES