La Cour constitutionnelle a confirmé vendredi dernier, les résultats des élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin, rendus publics mercredi par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou.
Selon le verdict de la plus haute institution du pays en matière électorale, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a remporté 3 sièges de députés sur les 5 en compétition et raflé les 3 sièges de sénateurs en lice.
En revanche l’Union nationale, le nouveau parti de l’opposition a obtenu deux députés sur quatre présentés. Il s’agit de l’ancien Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, vice-président de l’UN qui a laminé le leader du Rassemblement pour le Gabon(RPG), Paul Mba Abessole, porte étendard de la majorité républicaine pour l’émergence, 80,64% contre 19,38% de suffrages exprimés.
Le secrétaire exécutif de l’UN, l’ancien ministre de l’Intérieur, André Mba Obame a largement battu à Médouneu son adversaire du RPG, Claude Guy Assey, 66,89% contre 33,11% des voix.
Par contre les trois députés élus du parti au pouvoir sont : l’actuel ministre du pétrole, Julien Nkoghé Bekalé qui terrassé l’ancien baron du PDG, Casimir Oyé Mba, passé à l’opposition dans le département du Komo-Mondah 71,16% contre 19,66% des suffrages, le ministre de l’Energie, Régis Immongault qui a ridiculisé à Lastourville, l’ancien ministre, Paulette Missambo, également membre influente de l’UN, 81,28% contre 18,72% des voix et Charles Otando qui a battu dans le département de Bendje, le candidat de l’Union pour la nouvelle République (UNPR, opposition), Gabriel Ogoula Monyama 53,87 contre 46,13 de suffrages..
Par ailleurs les vainqueurs des sénatoriales sont Adeste Dilivie Yossangoye (PDG) à Lastourville, Fidèle Afatoghé Nsolé (PDG) à Ovan et Augustin Ndong Oyono (PDG) dans le départemetn du Ntem (nord).