spot_imgspot_img

Gabon : Un nouveau départ pour le Codex à Libreville

Libreville abrite depuis le 14 juin un atelier sur la Commission du Codex Alimentarius dont l’objectif est de former les participants aux normes alimentaires en vue d’assurer la protection de la santé des consommateurs.

Le ministère de l’Agriculture a ouvert le 14 juin à Libreville un atelier sur les travaux de la Commission du Codex Alimentarius. Organisé en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cet atelier vise à former les participants aux normes alimentaires pour la protection de la santé des consommateurs.

«Ce séminaire arrive à point nommé car il permettra d’informer les acteurs de l’assurance de la sécurité sanitaire des aliments sur les intérêts du Codex, afin d’animer le partenariat entre le pouvoir public, les consommateurs et les opérateurs économiques d’une part, et d’autre part, d’envisager la redynamisation du comité national du Codex Alimentarius», a indiqué le ministre de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima.

«Le Codex Alimentarius est la protection de la santé des consommateurs. Il est composé d’une collection de normes et renseignements reconnus au niveau international en matière de production des aliments et de la sécurité de ceux-ci. Il s’applique à toute les étapes de la chaîne alimentaire depuis la production jusqu’à la consommation. Il couvre donc toutes les denrées, qu’elles soient crues ou transformées», a expliqué le représentant du FAO au Gabon, Odile Agohan.

Une telle initiative tombe à point, tant les conditions d’hygiène notamment dans les unités de production des denrées de première nécessité ou encore de restauration rapide, sont de plus en plus décriées par les populations. «Nous espérons que l’intérêt manifesté jusqu’ici par les différents acteurs de la chaîne alimentaire au Gabon se traduira par la redynamisation effective des activités du Codex dont le bureau sous-régional se trouve à Libreville», a espérer madame Agohan.

La Commission du Codex Alimentarius a été créée en 1963 par la FAO et l’OMS afin d’élaborer des normes alimentaires, des lignes directrices et d’autres textes, tels que des Codes d’usages, dans le cadre du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires. Les buts principaux de ce programme sont la protection de la santé des consommateurs, la promotion de pratiques loyales dans le commerce des aliments et la coordination de tous les travaux de normalisation ayant trait aux aliments entrepris par des organisations aussi bien gouvernementales que non gouvernementales.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES