spot_imgspot_img

Protection de l’Environnement / Le Gabon, 9ème au classement des bons élèves en Afrique

Selon une récente étude réalisée par les universités américaines de renom, Yale et Columbia, le Gabon occupe le 9ème rang africain et le 95ème mondial des pays les plus respectueux de l’environnement.

Les résultats de cette étude ont pris en compte 25 indicateurs, aussi bien les objectifs de santé environnementale (accès à l’eau potable, pollution de l’air …) que la vitalité des écosystèmes (biodiversité, usage des pesticides état des forêts, protection des mers, émissions de CO2…).

Le Gabon est donc placé au 9ème rang derrière l’Ile Maurice, l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, la Tunisie, Djibouti, la Namibie, et Sao tomé et Principe.

Cependant le pays demeure incontestablement le leader dans les pays d’Afrique Subsaharienne.

L’un des atouts majeurs du Gabon reste la qualité de ses forêts qui, à ce jour, sont parmi les mieux conservées au monde avec seulement un taux de déforestation de 1% environ, d’autant que le territoire bénéficie de certaines dispositions naturelles liées à la faiblesse de sa population qui n’occupe que 15% du pays.

Ce qui fait que globalement, le Gabon est recouvert, à 85 %, de forêt.

En 2002, le Gabon a consacré 11% de son territoire national aux parcs nationaux.

Décision prise par feu le président Omar Bongo Ondimba et qui bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance internationale au Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES