Le Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG) a organisé du 7 au 11 juin en partenariat avec l’ambassade de France et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) la 2e édition des formations sur la «conduite de réunion, la conduite de projet, le business plan et la recherche des financements».
Le bureau régional de l’Afrique centrale et de l’océan indien de l’Organisation internationale de la francophonie (BRAC-OIF) a abrité du 7 au 11 juin dernier la 2e édition des séminaires de renforcement des capacités des associations et structures de jeunesses sur la «conduite de réunion, la conduite de projet, le business plan et la recherche des financements».
Organisée par le Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG), la formation vise à «professionnaliser les acteurs afin qu’ils puissent conduire des réunions en animant des équipes pour concevoir, rédiger et piloter les multiples projets de développement», a expliqué le principal animateur, l’expert consultant en ressources humaines Serge Badoures.
Le président du CNJG, Paul Alain Mavioga, a ajouté que «les jeunes membres des associations de jeunesse, les responsables d’associations, les jeunes des coopératives scolaires et autres jeunes actifs sont les principales cibles de ce projet, [dont] les principales missions (…) sont entre autres la redynamisation de cette structure avec le plaidoyer sur l’élaboration de la Politique nationale de la jeunesse qui est en voie d’être effective et la formation des associations et structures de jeunesses sur les domaines de pointe».
A l’occasion de la formation, un don de dictionnaires et autres supports didactiques a été remis aux participants par le BRAC. «Les programmes de jeunesse constitue l’une de nos priorités, car près de 70% de la population de l’espace francophone sont jeunes. Le BRAC est ouvert à toutes propositions de projet de développement surtout lorsque les cibles sont les jeunes», a expliqué le chargé des projets de coopération au BRAC, Valentin Loemba-Bayonne.
Saluant cette nouvelle dynamique au sein du CNJG, le porte parole des participants, Jean Rémy Latif Ogoula, a assuré les organisateurs de l’engagement des jeunes dans les projets de développement. A cet effet, Elsa Menzene, membre active du Conseil, a expliqué que «c’est un organe consultatif qui pourrait être élevé comme au Sénégal, au rang de corps constitué. A l’instar des conseils nationaux des pays amis, le CNJG doit être membre du Conseil Économique et Social».
Le Conseil National de la Jeunesse du Gabon (CNJG) est une structure qui regroupe les associations et mouvements de jeunesse. Sa principale mission est de coordonner la vie associative de la jeunesse au niveau national ; faire participer les jeunes au processus de prise de décision d’intérêt commun ; participer à la formation civique, morale, technique et professionnelle des jeunes.
Publié le 16-06-2010 Source : mediaterre Auteur : Gaboneco