spot_imgspot_img

Gabon : Libreville 13e ville la plus chère du monde

Le classement 2010 du cabinet de consultants britannique ECA classe la capitale gabonaise au 13e rang mondial des villes les plus chères pour les salariés expatriés, avant Paris, Londres ou New-York.
Le cabinet de consultants britanniques ECA vient de publier le classement 2010 des villes les plus chères du monde, réalisé avant la chute de l’euro et basé sur les prix de biens de consommation et services comme le logement, l’alimentation, le transport, l’habillement ou encore les loisirs dans 400 villes du monde.

Le tableau classe cette année la capitale japonaise, Tokyo, ville la plus chère du monde pour les salariés expatriés en 2010, principalement en raison de la volatilité des taux de change due à la crise économique. Sur la seconde marche du podium on retrouve la capitale norvégienne.

La grosse surprise de ce classement c’est Londres qui a longtemps figuré parmi les capitales où le coût de la vie était l’un des plus élevés, mais qui ne fait plus partie cette année du classement. «La faiblesse de la livre sterling (…) a provoqué une baisse des prix pour les visiteurs au Royaume-Uni», relève ECA, ce qui explique que «Londres se retrouve moins onéreuse que d’autres villes européennes telles que Munich, Amsterdam ou Bruxelles».

Aucune ville américaine ne figure non plus dans les 25 premières villes les plus chères du monde et New York n’arrive qu’à la 48e place mondiale. «La chute du dollar a entraîné une légère baisse du coût de la vie dans la plupart des villes d’Amérique du Nord», explique encore ECA.

Luanda, la capitale angolaise, ancien leader du classement, tombe à la troisième place, tandis que Paris est seizième. Après Luanda, c’est Libreville qui est la deuxième ville la plus chère du continent, avec le 13e rang mondial, suivis d’Abidjan et Abuja respectivement à la 17e et 18e place mondiale. Kinshasa arrive à la 23e place mondiale.

ECA explique par ailleurs que «la fluctuation des monnaies demeure le facteur le plus influent sur l’évolution du coût de la vie». Le coût de la vie pour les expatriés varie donc en fonction de l’inflation, de la disponibilité des produits et des taux de change.

Aux vingt premières places on retrouve donc dans l’ordre : Tokyo, Oslo, Luanda, Nagoya, Yokohama, Stavanger, Kobe, Copenhague, Genève, Zurich, Berne, Bâle, Libreville, Helsinki, Moscou, Paris, Abidjan, Abuja, Tel-Aviv et Séoul.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES