spot_imgspot_img

Formation professionnelle: le ministre Léon Nzouba, annonce un forum-formation-emploi à Libreville

Le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Léon Nzouba, au cours d’un point de presse, mercredi, face aux media nationaux et internationaux, a annoncé officiellement, l’organisation, au mois de juillet prochain, du forum formation-emploi, sous le thème « orientation, formation et insertion professionnelles: concepts, liens et enjeux: quelle approche pour le Gabon ».

Placé sous le patronage du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le ministre en charge de ce département, le professeur Léon Nzouba, a indiqué d’entrée de jeu dans son propos que « cet événement majeur » marquait « officiellement les grandes réformes » qu’il engage dans ce ministère.

Dès lors, du 7 au 9 juillet, l’occasion sera donnée aux experts nationaux et internationaux, au élèves et étudiants, aux chefs d’entreprises de cohabiter, de réfléchir et d’échanger des expériences sur le thème central de ces assises.

« (…) Une rencontre qui va mobiliser, pendant trois (3) jours et sous le même toit, toutes les parties prenantes de la formation professionnelle, de l’enseignement technique, du monde de l’emploi, de l’univers des associations et des ONG… », a déclaré le ministre Nzouba.

Ainsi, selon lui, le constat est qu’ « après plusieurs décennies, notre système d’enseignement technique et professionnelle a produit des valeurs et a répondu, en son temps; aux exigences de l’emploi et de l’activité économique de notre pays ».

Dans ce contexte, relève du ministère de la formation professionnelle, « depuis bientôt un quart de siècle, l’offre de la formation dans les deux ordres » de son département ministériel « ne répond plus aux attentes des opérateurs économiques ».

Le professeur Nzouba souligne également que « l’insertion professionnelle des jeunes qui est l’un des pans les plus importants » de son département ministériel « n’a plus été correctement assurée ».

D’après lui, ce forum vient revoir un système qu’il qualifie d’« essoufflé ».

Il arrive « dans l’optique d’engager une large concertation et une profonde réflexion pour que des solutions appropriées et adaptées à l’évolution actuelle de notre société économique, technique et industrielle soient apportées au profit de nos jeunes e n quête d’une qualification, d’un métier et d’une insertion durable », a-t-il soutenu.

Pour ces assises qui devront se dérouler au mois de juillet prochain, le professeur Léon Nzouba n’a pas hésité à exhorter la presse à accompagner ce forum en vue de le vulgariser, d’informer la population locale et la diaspora sur ses tenants et ses aboutissants.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES