La commission d’attribution des marchés publics a attribué le 14 juin à Libreville une nouvelle enveloppe de 53 milliards de FCFA pour le financement de 52 projets concernant huit départements ministériels différents.
53 milliards de francs CFA ont été débloqués le 14 juin derniers pour le financement de 52 marchés publics dans les domaines de la Défense nationale, de l’Intérieur, de l’Equipement, du Logement, des Transports, de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Santé. Trois autres marchés ont été approuvés pour le compte de la Primature pour un montant de 91 millions de FCFA.
C’est le ministère des Transports qui se taille la part du lion de cette enveloppe avec plus de 28 milliards de francs CFA pour les travaux de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport d’Oyem (travaux de la chaussée inclus), ainsi que l’aéroport de Port-Gentil. Les travaux estimés à 6 mois ont été attribués aux sociétés Colas Gabon, Colas Benin ainsi que les entreprises Eva TP et Sogea Gabon.
Le ministère de la Défense s’est vu attribué 11,4 milliards de FCFA pour l’entretien et la révision d’hélicoptères et la construction d’une caserne au Régiment de commandement d’appui et de soutien (RCAS) dans la zone de Bikélé.
Le ministère de l’Equipement a obtenu plus de 3 milliards pour la réalisation du réseau électrique et d’adduction d’eau à Ndenguilila-Nyanga, ainsi que les travaux de construction des bornes publiques, d’électrification et de dispensaires, la construction d’une tribune, la réhabilitation des écoles et des logements dans le cadre da la fête du 17 août. Les sociétés Aningo-Gabon, Enerdas-Gabon et Seba sont adjudicatrices des travaux pour une durée de 4 mois.
Le ministère de l’Education nationale s’est vu quant à lui octroyer une enveloppe de plus de 2 milliards de FCFA, la Santé à décroché plus de 3 milliards de FCFA alors que le Logement, l’Intérieur et l’Enseignement technique, se sont partagés des enveloppes de moins d’u million de francs CFA chacun.