Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu le 16 juin les lettres de créances des huit nouveaux diplomates, représentant Cuba, l’Inde, le Mexique, les Pays Bas, le Royaume-Uni, la Serbie, la Suède et la Suisse.
Huit nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires ont présenté leurs lettres de créances le 16 juin au président gabonais, Ali Bongo. Il s’agit respectivement des Ambassadeurs du Royaume-Uni, des Pays Bas, de Suède, de Cuba, de Suisse, de Serbie, du Mexique et de l’Inde.
Le nouveau représentant du Royaume Uni, Bharat Suresh Joshi, qui a pour résidence Yaoundé au Cameroun est né le 23 août 1969 à Croydon. Diplômé en administration économique et sanitaire et également en français, il occupait le poste de directeur régional de l’Agence britannique des frontières à l’ambassade de son pays à Doha au Qatar. Il est marié et père de deux enfants.
Le second ambassadeur à présenté sa lettre de créance est Saskia Nicolette Bakker des Pays-Bas, qui aura également pour résidence Yaoundé au Cameroun. Née le 21 février 1949 à la Haye, elle a fait des études de littérature et de lettres slaves à l’université de Leiden aux Pays-Bas. Elle a occupé le poste de directeur pour l’Afrique subsaharienne au ministère des affaires étrangères de son pays juste avant son affectation en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Libreville. Elle est mariée.
L’ambassadeur du Royaume de Suède, Johan Borgstam, qui aura pour résidence à Kinshasa en RDC est titulaire d’un diplôme d’étude approfondie en économie européenne et d’un diplôme supérieur en gestion internationale et études en sciences politiques. Il occupait le poste de conseiller principal au cabinet du ministre suédois de la coopération au développement. Marié, il est né le 4 mars 1965 à Rome en Italie.
Le nouvel ambassadeur Cubain, Marias Elena Chapeau San Miguel est né le 18 août 1946 à la Havane. Il est détenteur d’une licence en relations internationales de «Raul Rosa de Havane», marié et père de deux enfants, il occupait le poste de spécialiste principal au Bureau des affaires diplomatiques spécialisées.
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse au Gabon, Linus Von Castelmur est né en 1957, il est titulaire d’un doctorat ès lettre de l’université de Bâle. Ancien ministre et premier collaborateur du chef de la mission suisse au près de l’OTAN. Il est marié
La Serbie sera représentée par Danilo Milic, qui aura pour résidence Luanda en Angola. Né le 23 septembre 1936 à Cetinje (Monténégro) et diplômé de la faculté de droit de Belgrade, le nouveau chef de la mission diplomatique Serbe était jusque-là ministre plénipotentiaire au Groupe des ambassadeurs Services spéciaux et Ad Hoc. Il est marié et père d’un enfant.
Né le 24 septembre 1960, l’Ambassadeur du Mexique au Gabon avec résidence à Rabat au Maroc, Porfirio Thierry Munos Ledo est pour sa part titulaire d’une licence en droit de l’université autonome métropolitain de Mexico, et d’une maîtrise en administration publique de l’Ecole d’économie de Londres. Marié, il occupait le poste de consul général du Mexique à Boston.
La cérémonie a pris fin avec la remise de lettre de créances du nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de l’inde, Devendra Nath Srivastava, qui aura pour résidence Kinshasa en RDC. Marié et père de deux enfants, il a été secrétaire général adjoint au ministère des affaires étrangères à New Delhi en Inde.