Les agents de la direction régionale Sud-est des TP et ceux de la subdivision observent un mouvement de grève depuis la semaine dernière, rapporte jeudi l’AGP.
Ils réclament le paiement des primes de rendement, de risque et de technicité d’une part, le remboursement des ordonnances et autres frais liés à la santé ; l’achat des bus de transport pour le personnel ; l’intégration des agents sortis de l’école des TP de Fougamou ; la redistribution à tous les employés des dividendes que génère l’attribution des marchés aux entreprises de BTP, etc.
Jusqu’à satisfaction des doléances, les agents des TP espèrent rester assis, indique-t-on. Une enseigne placée à l’entrée de la direction de Franceville le stipule : « Les Travaux Publics en grève jusqu’à satisfaction totale des nos doléances ».
Le ministère des Travaux publics est l’une des administrations qui emploie le maximum de gabonais et cumule des dossiers non traités.
Aussi, la cession de tous les marchés des routes aux opérateurs économiques décourage les agents qui se sentent offensés par ce comportement mercantiliste visant à enrichir les responsables.
Quelques agents en colère n’ont pas hésité à dire que s’ils étaient bien traités et avaient le matériel nécessaire et adapté au travail qui est le leur, le Gabon aurait un réseau routier mieux entretenu.
En juillet dernier, ils étaient entrés en grève, emboîtant le pas à leurs collègues de Libreville pour les mêmes raisons, disent-ils.