Le Groupe international de télécommunication indien, Bharti Airtel, a finalisé l’acquisition des 15 filiales africaines de Zain, dont Zain Gabon, pour une valeur de 5350 milliards de Francs CFA soit 10,7 milliards de dollars, a-t-on appris de source officielle.
De sources concordantes, cette transaction est la plus importante qui n’ai jamais eu lieu dans les marchés émergents et se traduira, selon les derniers résultats d’audit, par des revenus combinés de plus de 12,4 milliards de dollars US et d’un EBITDA de plus de 4,7 milliards de dollars US.
Le président Directeur général de la Bharti Airtel, Sunil Bharti Mittal n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude et toute sa satisfaction au sortir de cette transaction.
« Nous sommes heureux d’avoir finalisé cette transaction importante pour l’Inde ainsi que pour Bharti. Nous aimerions exprimer notre profonde gratitude et nos remerciements aux gouvernements de tous les quinze pays ainsi que le gouvernement indien pour leur soutien inconditionnel dans cette transaction importante », a-t-il déclaré, tout en indiquant que celle-ci « renforcera les liens économiques et socio- historiques entre l’Inde et l’Afrique et va stimuler la coopération Sud-Sud ».
Pour sa part, le président du Groupe Zain, Asaad Al Banwan, a souhaité plein succès à Bharti Airtel dans la poursuite du développement des télécommunications en Afrique. « Nous sommes confiants que les populations africaines accueilleront cette marque réputée dans le domaine des télécommunications », a t-il reconnu.
Les pays africaine concernées par cette transaction entre Zain et Bharti ne sont autres que le Burkina Faso, Congo, Gabon, Ghana, Kenya, Madagascar, Malawi, Niger, Nigeria, Républicaine Démocratique du Congo, Sierra Leone, Tanzanie, Tchad, Ougandaga, et Zambie.
La population totale couverte s’élève à plus de 450 millions de personnes, avec un taux de pénétration avoisinant les 32 % et une base de clientèle de plus de 42 millions de personne. Zain est le leader du marché dans dix de ces quinze pays et second dans 4 pays.