Le ministre de la Santé, des Affaires sociales et de la Famille, Alphonsine Mbie N’na, a validé le 3 juin dernier la création d’un Fonds de soutien et de solidarité (FSS) destiné à allouer des primes de rendement aux agents des services centraux non générateurs de recettes propres, et alimenter par une ponction mensuelle de 5% des recettes propres des établissements socio-sanitaires.
Que se passe-t-il au ministère de la Santé, des Affaires sociales et de la Famille ? Alors que le ministère accuse de sérieux problèmes depuis un an avec les mouvements d’humeur des agents de la Santé, et celui persistant des agents des Affaires sociales, la ministre Mbie N’na a validé le 3 juin dernier l’arrêté 00890 portant création d’un fonds ne bénéficiant qu’aux cadres du ministère.
«Le Fonds de soutien et de solidarité (FSS) permet d’allouer des primes de rendement aux agents des Services Centraux non générateurs de recettes propres», indique l’article 2 de l’arrêté. Autrement dit, les bénéficiaires de ce fonds sont les agents du cabinet du ministre, du secrétariat général et des 9 directions générales du ministère.
Le FSS doit également permettre «de répondre aux diverses sollicitations dans le département comme celles liées au décès d’un agent ou de son ayant droit et la couverture médiatique des cérémonies officielles», stipule l’article 5.
Le malaise, c’est que les ressources du fonds «proviennent mensuellement des contributions à hauteur de 5% des recettes propres de tous les établissements socio-sanitaires», prévoit l’article 6 dudit arrêté. Le FSS est administré par le secrétaire général du ministère de la Santé, des Affaires sociales et de la Famille, Madame Mounguengui.