L’épouse du chef de l’Etat a rencontré les populations de Ntoum, Ekouk, Affockbidji, Metoghé, Bouboué, Lastourville, Matsatsa et Franceville, au cours d’un périple effectué par voie terrestre pendant trois jours, elle en a profité pour offrir plusieurs dons en soutien aux populations qu’elle a rencontré.
Mme Sylvia Bongo Ondimba, épouse du président de la République, a mis fin, jeudi dernier par Franceville, à la première étape de la Caravane « Le Gabon profond », qui a démarré par voie terrestre mardi dernier au départ de Libreville.
Lors de l’étape de la capitale altogovéenne où elle est arrivée mercredi soir, après avoir parcouru plusieurs kilomètres et rencontré les populations respectives de Ntoum, Ekouk, Affockbidji, Metoghé, de Bouboué (village de Pygmées), Lastourville, Matsatsa, la Première Dame a rencontré les responsables des associations féminines avec lesquelles elle a échangé avant de leur remettre divers dons constitués essentiellement de TV, de téléphones portables, du matériel informatique et de médicaments.
La Première Dame du Gabon s’est ensuite rendue au centre médical jouxtant le centre de traitement ambulatoire (CTA) au quartier Ngou-Ngoulo, où elle s’est imprégnée des conditions de travail des agents officiant dans cette structure sanitaire.
Mme Sylvia Bongo Ondimba s’est également rendue au marché Poto-Poto où elle a reçu un accueil enthousiaste des commerçants et autres populations présentes sur les lieux. A l’occasion, quelques produits du terroir lui ont été remis par des commerçantes apparemment ravies de l’honneur que leur a faite l’épouse du chef de l’Etat.
La présence de l’épouse du chef de l’Etat dans ces différentes localités était destinée, comme elle l’avait annoncé il y a plus d’un mois, à s’impliquer aux côtés de son illustre époux, dans la recherche des solutions aux problèmes posés par les populations. Notamment, à travers des réponses à court, moyen et long terme. Elle a saisi cette caravane pour être à l’écoute des populations visitées, les filles-mères, les vieux, les jeunes et autres classes avec lesquelles Sylvie Bongo Ondimba a eu des contacts et des échanges sur leurs différentes préoccupations.
Ces dernières ont, à chacune des étapes, fait part de volonté et détermination à se prendre en charge en menant des activités agricoles génératrices de richesse, tout en exprimant à leur hôte leurs difficultés. Elles ne disposent pas suffisamment de moyens pour écouler leurs produits de pêche, vivriers et autres récoltes. Alors que d’autres, sont confrontés à divers problèmes.
Pour ce faire, en femme à la fibre sociale sensible, l’épouse de chef de l’Etat a offert lors des ces différentes étapes des lots de matériel agricole et de pêche, ainsi que des téléviseurs en vue de leur permettre de suivre, actualité oblige, la diffusion des matches de la Coupe du monde qui se joue en Afrique du Sud. Des produits pharmaceutiques et autres outils pour les structures sanitaires ont également été distribués.
Mme Sylvia Bongo Ondimba a regagné Libreville, hier jeudi, visiblement satisfaite de ce contact fécond qu’elle a eu avec les populations de différentes couches du Gabon profond visitées lors de ce premier périple à l’intérieur du pays.