A l’occasion de journée mondiale des réfugiés célébrée le 20 juin sous le thème «retrouver un chez soi», le gouvernement gabonais a affiché son enthousiasme au départ volontaire des réfugiés congolais du Gabon vers leur pays.
«Chers amis réfugiés, ce 20 juin 2010, le Gabon s’associe à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale du réfugié», a déclaré le ministre gabonais des Affaires étrangères, Paul Toungui.
Pour cette journée célébrée sous le thème retrouver un chez soi», le ministre Paul Toungui à réaffirmé les engagements de l’Etat gabonais à «travailler avec ses partenaires bilatéraux et multilatéraux pour la recherche de solutions durables à la situation des réfugiés et demandeurs d’asile congolais au Gabon».
«Il s’agit pour nous de privilégier le rapatriement volontaire conformément à l’accord tripartite Gabon-Congo-HCR mais également de réexaminer dans un délai raisonnable, le statut de ceux des réfugiés qui n’opteront pas pour le retour au pays. La réunion de la commission tripartite qui vient de se tenir à Libreville du 14 au 18 juin s’inscrit dans cette logique commune», a-t-il poursuivi.
Paul Toungui a enfin tenu à exprimer à chacun des réfugiés congolais la solidarité du gouvernement gabonais en espérant que «chacun retrouve rapidement le réconfort du chez soi».
A l’issue d’une séance de travail en février dernier entre les délégations des deux pays, il avait en effet été décidé d’ouvrir un consulat congolais à Franceville pour la régularisation de ses ressortissants qui ont décidé de ne pas rentrer au Congo. Le statut de réfugié confère à son détenteur de nombreux avantages comme l’exonération de titre de séjour, l’assurance maladie et la scolarité gratuite pour les élèves et les étudiants.