L’église évangélique du Gabon célèbre cette année les 168 ans de l’arrivée des premiers missionnaires de cette congrégation en terre gabonaise sous le thème « Sur le chemin des missionnaires »; et le premier responsable de cette église, le révérend Gliçant Assoumou Edzang, appelle ses frères et sœurs dans la foi à l’unité, et au souvenir ces missionnaires en terre Gabonaise.
Pour Gliçant Assoumou Edzang, l’œuvre apostolique de ces missionnaires évangéliques qui foulaient le sol Gabonais pour la première fois un 22 juin 1842, et conduit par le révérend Wilson Griswold, a été marquée par la construction des écoles, des unités de soins, des vergers, des menuiseries, des imprimeries.
Ils ont également beaucoup œuvré dans la construction des temples (lieux de cultes), des presbytères, sans oublier la traduction de la bible en langues locales, dans le but d’amener les populations autochtones à mieux percevoir le message biblique.
Aussi, en vue de permettre à tous les fidèles de l’Eglise Evangélique du Gabon (EEG), de s’approprier cette date qui marque la venue de Christ dans notre pays, le bureau directeur de l’EEG, conduit par Assoumou Edzang, séjournera dans la province du Moyen Ogooué du 24 au 27 juin prochain, constituant ainsi la première destination obéissant au désir de décentralisation de cette fête commémorative, très souvent célébré tambours battants à Libreville exclusivement.
Au programme de ces manifestation en différés, la visite des sites missionnaires, dans le but d’enrichir et de créer les conditions favorables permettant de mieux recenser et valoriser le patrimoine légué par les premiers missionnaires.
« Un patrimoine qui nécessite même de trouver des partenaires sérieux, notamment le ministère de la culture, l’UNESCO, et les représentations diplomatiques des pays amis, en vue de sauvegarder l’histoire de notre pays », a déclaré Gliçant Assoumou Edzang.