Au terme de la visite de mardi dernier sur les différents sites devant abriter la Coupe d’Afrique des Nations 2012, le président de la République Ali Bongo Ondimba s’est voulu optimiste avant de réitérer au peuple Gabonais l’engagement du pays à organiser la 28ème édition du 4ème évènement sportif mondial en janvier 2012, a constaté GABONEWS.
Le chef de l’Etat a pris la peine de visiter, à pieds, les différentes infrastructures afin de constater ce qui a été fait et ce qui reste à faire par les sociétés adjudicataires, ajouté aux explications des différents architectes.
Après ce marathon qui l’a conduit au stade omnisports président Bongo, à Nzeng-Ayong, à Angondjé et à l’hôtel Mont de cristal, au centre ville, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a fait un speech que nous vous proposons en intégralité:
« Vous savez que le projet de la CAN 2012 est un projet de grande importance, un projet national. Je reçois des rapports, toutes sortes de documents. Mais la meilleure chose c’est d’aller voir soi-même sur le terrain. Ce matin, j’ai effectué cette petite visite, et j’ai décidé de procéder désormais, tous les six mois, à la visite des différents chantiers. Aujourd’hui, c’était Libreville, et très prochainement, nous ferons aussi la visite des sites à Franceville et dans le reste du Haut Ogooué.
Pour ce que nous avons pu noter, les travaux des grands stades (NDLR : stades de compétition de Libreville) sont en bonne voie; les programmes sont respectés, avec une surprise pour nous au niveau du Stade de l’Amitié sino gabonaise; nos amis chinois sont allés beaucoup plus vite que nous le pensions, on voit déjà les tribunes se lever, et nous sommes rassurés. Donc, pour les deux grands stades, les choses marchent bien.
Nous nous sommes aussi rendus sur les chantiers des stades d’entraînement, qui sont tout aussi importants pour les différentes équipes que nous allons accueillir. Et puis, nous avons aussi fait une visite sur le site devant abriter le village de la CAN, parce que les stades c’est bien, mais nous devons également loger toutes les personnes qui vont venir au Gabon.
Il s’agit d’une première visite. Il y en aura d’autres. Nous allons évidemment faire le point. Je puis assurer que les chantiers progressent correctement, malgré les tentatives répétées de sabotage qu’on déplore, notamment sur le site du stade Omnisports. De tels agissements n’honorent pas leurs auteurs, qui n’ont aucun sens patriotique, pour un événement comme celui là (NDLR : la CAN 2012 au Gabon) qui normalement devrait rassembler tous les Gabonais.
En dehors de ces faits qui sont déplorables, et qui n’engagent que ceux qui en sont à l’origine, les choses marchent bien. Nous avons besoin de tout le soutien de la population gabonaise, car la CAN 2012 au Gabon est un événement national, c’est notre événement national, c’est notre CAN, et elle aura bien lieu ».