Le deuxième forum Gabon Economie s’ouvre le 24 juin à la Chambre de Commerce de Libreville sous le thème «Edification d’une économie émergente : les perspectives du développement du Gabon à l’épreuve des faits et de la théorie».
«Edification d’une économie émergente : les perspectives du développement du Gabon à l’épreuve des faits et de la théorie», c’est le thème de la deuxième édition du forum Gabon Economie qui s’ouvre le 24 juin à la Chambre de Commerce de Libreville.
Les travaux de ce forum sont destinés à «contribuer au débat national sur la problématique d’une économie émergente ; de confronter diverses analyses et opinions sur la stratégie du gouvernement pour faire du Gabon un marché émergent».
Selon les organisateurs du forum, «la problématique de l’émergence nourrit un débat sur la théorie économique du développement. Les itinéraires et les sentiers de croissance pouvant conduire à atteindre cet objectif sont nombreux. Or, le pays disposant de ressources naturelles comme le Gabon, sont victimes des pathologies économiques, a l’instar du syndrome hollandais, rendant vain leur décollage économique effectif». Le forum se propose de nourrir le débat et dégager des pistes de solutions susceptibles d’engager le pays dans la voie souhaitée.
Ces travaux seront repartis en deux ateliers. Le premier traitera de la théorie économique du développement selon les expériences des pays émergents tandis que le second tentera de trouver les pistes pour faire du Gabon un pays émergents.