Le Secrétaire Exécutif de l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC), Dr Jean-Jacques MOKA a entamé depuis le 19 juin 2010 une campagne de sensibilisation des autorités nationales des pays d’Afrique centrale sur les enjeux du sommet spécial sur l’harmonisation de la lutte contre les grandes endémies en Afrique centrale qui va se tenir du 16 au 20 novembre 2010 à Brazzaville, a-t-on appris ce mercredi de source officielle.
C’est dans ce cadre qu’il a effectué une visite de travail mardi dernier à KINSHASA en République Démocratique du Congo (RDC) où il a devisé avec le ministre de la santé de ce pays, le Dr Victor Makwenge Kaput.
L’entretien entre les deux personnalités a porté sur les détails techniques de l’organisation du sommet spécial sur l’harmonisation de la lutte contre les grandes endémies, les programmes en commun avec la RDC notamment celui sur l’harmonisation des politiques pharmaceutiques en Afrique centrale, la lutte contre la maladie du sommeil et le développement des ressources humaines en santé.
Le Ministre de la santé publique de la RDC a été informé de l’organisation, en marge des travaux du Comité régional de l’OMS, de la réunion des ministres de la santé des pays de l’Afrique centrale à Malabo le 30 août 2010.
La prochaine étape de la tournée du Secrétaire Exécutif de l’OCEAC est Libreville la capitale gabonaise où il devrait rencontrer le Ministre de la Santé publique, le Secrétaire général de la CEEAC et les autorités nationales de régulation pharmaceutique.