Dans le cadre de la promotion de la riziculture au Gabon, le directeur général du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), le docteur Abdoulaye Seck, a été reçu le 23 juin par le chef du gouvernement, Paul Biyoghe Mba.
Après le forum sur «Les défis de la culture du riz et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne et dans le monde» tenu le 22 à Libreville, le directeur général du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), le docteur Abdoulaye Seck s’est entretenu avec le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, à qui il a réaffirmé son engagement à accompagner le Gabon dans la promotion de la riziculture.
Selon le docteur Abdoulaye Seck, le Gabon a tout pour être un «grand bassin rizicole en raison des quantités suffisantes d’eau, des terres qui peuvent être mobilisées, une jeunesse utilisable comme main d’œuvre, une grande diversité agro-écologique et l’existence des technologies adaptées».
«Nous sommes tout à fait optimistes quant à l’avenir de l’agriculture dans ce pays», a-t-il ajouté, affirmant que «toutes les conditions sont réunies, il y a une volonté politique et des technologies appropriées, disponibles, ainsi que des structures de recherche et vulgarisation très engagées ; et le centre international est prêt à y apporter sa contribution pour que l’agrégation des efforts communs puisse permettre effectivement au Gabon d’assurer une offre rizicole endogène capable de faire face aux besoins des Gabonais».
Le forum du 22 visait en effet à ressortir des solutions pour permettre aux gouvernements africains de mieux intégrer la promotion et développement de la culture du riz dans leur programme d’action. En 2008, la dépendance alimentaire du continent vis-à-vis de l’extérieur tournait autour de 32% avec 3,6 milliards de dollars d’importations alimentaires.
Or, la poussée démographique en Asie avec les limites des exportations vers l’Afrique, la chute concomitante des stocks mondiaux (3 mois en 2010 contre 5 mois en 2000) sont autant de facteurs capables de réduire l’approvisionnement des pays africains en riz.
Le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) est une organisation de recherche panafricaine qui œuvre pour la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire en Afrique par des activités de recherche pour améliorer la productivité du secteur rizicole. Créé en 1971 par 11 États africains, il compte 23 pays membres couvrant les régions de l’Afrique de l’Ouest, du Centre, de l’Est et du Nord.