Les agents du Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS) ont décidé de suspendre les hospitalisations dans les structures sanitaires publiques du pays dès ce 28 juin au terme de leur assemblée générale tenue le 26 juin à Libreville.
«A partir de ce lundi 28 juin 2010, les cas d’hospitalisation ne seront pas acceptés dans tous les hôpitaux du pays. On se s’occupera que des malades internés jusqu’à leur sortie», a annoncé le Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS).
Une décision prise à l’issue d’une réunion conjointe avec le Syndicat autonome des personnels des affaires sociales (SAPAS), tenue le 26 à Libreville, au cours de laquelle les deux syndicats ont décidé de réduire l’ensemble des prestations sanitaires et sociales dans l’ensemble du pays.
Selon le SYNAPS, la mise à exécution de cette mesure annoncée une semaine plus tôt «vient dévoiler le manque de volonté constaté chez le gouvernement, dans la résolution effective des préalables contenus dans le cahier de revendications du SYNAPS», a indiqué le secrétaire général de cette structure, Serghes Mickala Moundounga.
Pour le secrétaire général du SAPAS, Pierre Mintsa, «la levée de cette décision commune est conditionnée aux réponses claires aux préoccupations des personnels en grève qui viendraient du gouvernement». Le service minimum sera toutefois respecté, ont assuré les syndicats.
Les agents réclament notamment la mise en place d’une nouvelle commission pour un examen approfondi de leurs revendications ou encore des explications sur l’arrêté N°000889/MSASSF/CABM/SG portant création du Fonds de soutien et de solidarité (FSS) au ministère de la Santé. De même, le SYNAPS fustige le retard constaté dans la mise en place de la commission chargée d’examiner les projets des arrêtés du secteur de la santé, conformément à la réunion de concertation tenue le 7 mai dernier avec le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba. Une situation inquiétante que le gouvernement devra très vite prendre à bras le corps pour éviter le pire et ramener la sérénité dans ce secteur sensible.