Le président directeur général de la compagnie de téléphonie mobile Bharti, Manoj Kohli, repreneur des 15 filiales africaine du groupe Zain dont Zain Gabon, a présenté la vision pour l’Afrique de la société Bharti au ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique, Laure Olga Gondjout, ce lundi, à Libreville, en présence des responsables des deux entreprises (Zain et Bharti), a constaté GABONEWS.
La délégation, forte de huit personnes, reçue par le patron de la Communication au Gabon, avait entre autres le Directeur général de Régulation Afrique, Mamadou Kocade et le Président Directeur Général Afrique, Tiemoko Coulibaly qui ont tous tenu à assister à cet échange qui amorce le début des activités de cette compagnie au Gabon.
Au terme de l’entretien avec le ministre de la Communication, Manoj Kohli, a affirmé que la maison Bharti est décidée à « investir pour les trois années à venir, la somme de 100 millions de dollars » au Gabon, en vue de satisfaire le besoin de communication des habitants.
Le patron de Bharti, très optimiste quant à l’avenir de la téléphonie mobile au Gabon, mais surtout de la compagnie Bharti a indiqué que « le Gabon est un marché prometteur pour les années futures et mérite d’avoir des services de haute qualité ainsi que des produits novateurs ».
La délégation de Bharti n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au gouvernement en général et au ministère de la Communication en particulier, pour le soutien dans le processus d’implantation au Gabon de cette maison de téléphonie mobile.
Après l’entretien avec le ministre de la Communication, la délégation de Bharti a été reçue par le premier ministre, afin de se présenter.
Bharti est présent dans 16 pays du continent africain. Bharti Airtel a racheté, pour 9 milliards de dollars, 15 filiales africaines du groupe koweitien Zain dans 15 pays africains.
Son objectif étant de trouver de nouvelles sources de croissance, alors que le marché indien est soumis à une vive concurrence avec l’arrivée de nouveaux opérateurs de téléphonie mobile.
Aussi, Bharti est devenu, en seulement dix ans, le premier opérateur en Inde, avec 110 millions de clients. Contrôlée par son fondateur, le milliardaire Sunil Mittal, cette société cherchait depuis plusieurs années à prendre pied sur le continent africain pour limiter l’impact de la redoutable guerre des prix en Inde. aujourd’hui c’est chose faite.