Dans le cadre de sa tournée africaine, annoncé en mai dernier, le Secrétaire Général des Nations Unies (ONU), Ban Ki-moon, arrive ce mercredi 30 juin à Libreville où il va effectuer une visite officielle de 24 heures, marquée de rencontres avec diverses personnalités civiles et politiques gabonaises en tête desquelles le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, rapporte ce lundi un communiqué du Bureau du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Gabon.
Depuis le 30 mai dernier, le Secrétaire général de l’ONU a entamé une tournée africaine à travers laquelle il discutera des questions de paix, de sécurité et de justice, des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) lors de ses nombreuses rencontres sur le continent.
Dans ce contexte, à bord d’un vol spécial en provenance de Kinshasa (RDC) et d’une importante délégation, Ban Ki-moon foulera pour la première fois le Gabon depuis son arrivée à la tête de l’ONU le 1er janvier 2007.
Jeudi prochain, rapporte le communiqué, Ban Ki-moon rencontrera ainsi le président de la République Ali Bongo Ondimba pour une discussion de haut niveau qui devrait, entre autres, porter sur la participation du Gabon au Sommet des Nations Unions sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) prévu en septembre prochain au siège de l’ONU à New York.
Outre cet entretien avec le Chef de l’Etat, précise –t-on, il va s’entretenir avec les groupes politiques de la Majorité présidentielle et de l’Opposition après un discours de circonstance devant l’Assemblée Nationale.
Son agenda prévoit également la visite du Centre d’accueil pour enfants en difficultés sociales d’Angondjé ainsi qu’une rencontre avec des représentants de la Société civile.
Après le Malawi et l’Ouganda fin mai, il avait quitté New York le 7 juin pour une visite en Afrique du Sud avant de se rendre au Burundi, au Cameroun, au Bénin, en Sierra Léone et en République démocratique du Congo (RDC).