A l’ occasion de sa visite officielle au Gabon, le Président directeur général (PDG) de l’opérateur indien mondial de téléphonie, Bharti Airtel, Manoj Kholi, accompagné d’une forte délégation parmi laquelle le PDG Afrique francophone du groupe, Tiémoko Coulibaly et le Directeur général de Zain Gabon, Alain Kahasha, a présenté la vision, les perpectives et réaffirmé l’engagement de son entreprise à améliorer la couverture du réseau au Gabon. Après ses civilités respectives au Ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique, Laure Olga Gondjout et au Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, le PDG de Bharti, Manoj Kholi, acquéreur des 15 filiales africaines du groupe koweitien Zain dont Zain Gabon, pour un montant global d’environ 9 milliards de dollars, face aux média nationaux et internationaux, lors d’une conférence de presse lundi dernier, à Libreville, a exposé sur la vision que le groupe entend développer au Gabon.
Ainsi, tout en présentant le directoire de cette entité au niveau de l’Afrique et du Gabon, Manoj Kholi n’a pas manqué d’insister sur l’appui du gouvernement gabonais à soutenir cette structure dans son déploiement, ses perspectives et son développement sur le territoire national.
« Notre programme est en phase avec celui du gouvernent », a-t-il affirmé
Dans ce contexte, louant le dynamisme des ressources humaines gabonaises, le PDG de Bharti Airtel a précisé qu’elles seront utilisées afin de bénéficier de leur expertise, insistant par ailleurs sur leur conservation au sein de l’entreprise.
« Notre politique est d’encourager les talents locaux, les ressources humaines », a-t-il soutenu, relevant que quelques Gabonais pourraient même aller travaille en Inde.
Le groupe Bharti Airtel s’est donc engagé à « offrir un accès à des services abordables, à étendre son réseau et sa distribution sur tout le territoire gabonais, grâce à l’expertise de la marque » et souhaite ainsi « prendre part de manière active à l’histoire du développement du Gabon ».
Pour ce faire, au terme de son entretien avec le ministre de la Communication, lundi, avant la conférence de presse, monsieur Manoj Kohli avait déclaré que la maison Bharti est décidée à « investir, pour les trois années à venir, la somme de 100 millions de dollars » au Gabon, en vue de satisfaire le besoin de communication des habitants.
En fin le patron de Bharti Airtel a présenté le nouveau directeur général de Zain Gabon, qui, certainement, changera d’appellation dès octobre prochain, en la personne du Congolais Louis Lubala, ancien directeur général de Zain Niger.
En février dernier, Bharti Airtel s’est porté acquéreur de 15 des 17 opérations du koweïtien Zain en Afrique, et s’est ainsi inscrit comme le cinquième grand opérateur de téléphonie au monde avec 185 millions d’abonnés.