Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la francophonie, Paul Toungui a reçu, lundi en audience, l’ambassadeur du Maroc au Gabon Ali Bojji, l’envoyé spécial adjoint du président américain pour le changement climatique, le Dr Jonathan Pershing et une délégation de l’organe international de contrôle des stupéfiants, avec qui il a discuté des questions relatives à la coopération, à l’environnement et de lutte contre les stupéfiants.
Le ministre gabonais des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la francophonie, Paul Toungui, a reçu tour à tour hier, en son cabinet de travail, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de sa Majesté le Roi du Maroc au Gabon, Ali Bojji. Ensuite une délégation de l’organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), représentée par Yans et Mme Rebbani. Puis l’envoyé spécial adjoint du Président des Etats-Unis pour le changement climatique, le Dr Jonathan Pershing. Et enfin l’Ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et populaire au Gabon, Larbi Hamid Si Abdallah.
L’ambassadeur du Maroc au Gabon, Ali Bojji, est allé remettre au responsable gabonais de la coopération internationale une lettre de son homologue du Royaume du Maroc, Taib Fassi. Bien que le contenu de celle-ci n’ait pas été révélé, on estime toutefois qu’elle a trait au renforcement des liens de coopération entre Libreville et Rabat.
A ce sujet, on se rappelle que le 16 mars dernier, à l’occasion de la visite du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba au Maroc, les deux pays ont paraphé cinq accords de coopération portant notamment sur la formation professionnelle, les mines et les hydrocarbures, l’énergie et les ressources hydrauliques, l’environnement et l’eau, et le tourisme. Aussi, au mois d’avril 2010, le secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc, Mohammed Ouzzine, qui séjournait au Gabon dans le cadre des travaux consacrés au renforcement de la coopération économique et technique entre les deux pays, s’était entretenu avec son homologue gabonais, Paul Toungui, sur la nécessité pour les deux pays d’impulser une certaine dynamique dans leurs relations bilatérales vielles de plus de quatre décennies.
Avec les représentants de l’organe international de contrôle des stupéfiants, Raymond Yans et Hanifa Rebbani, en visite depuis quelques jours dans notre pays, le ministre gabonais des affaires étrangères a parlé de la politique nationale en matière de lutte contre les stupéfiants.
Le chef de la délégation de l’organe international de contrôle des stupéfiants, qui doit se rendre également dans les prochains jours dans d’autres pays Africains, compte avoir des séances de travail avec les partenaires engagés dans l’éradication de ce fléau, en particulier les forces de sécurité et de défense et les ministres des affaires étrangères, en vue de la mise en place d’une coopération internationale susceptible de gérer le phénomène.
« Nous allons travailler avec les départements techniques pour étudier les possibilités d’améliorer la coopération internationale gabonaise et les échanges avec les pays voisins sur la problématique du trafic du drogue et voire quelle assistance apporter aux autorités gabonaises dans le cadre de la poursuite de ce processus », a confié à la presse Raymond Yans. A noter que cet entretien entre les deux personnalités intervient après la célébration, le samedi 26 juin dernier à Libreville, de la journée internationale contre le trafic de drogue. S’agissant de l’Envoyé Spécial Adjoint du Président des Etats-Unis d’Amérique, le Dr Jonathan Pershing, également en visite de travail dans notre pays, il a été introduit au cabinet du ministre gabonais des affaires étrangères et de la coopération internationale, Paul Toungui, par Mme Eunice Sharon Reddick, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique au Gabon.
Outre la coopération bilatérale entre le Gabon et les Etats unis, l’entretien entre les deux hommes a également porté, entre autres, sur les changements climatiques, le bassin du Congo, le secteur minier ainsi que sur le Gabon durable, les parcs nationaux, la foret, l’énergie et les bâtiments.
En dernière heure, c’est l’Ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire au Gabon, Larbi Hamid Si Abdallah, porteur de documents officiels, qui a fait son entrée au cabinet du ministre Paul Tougui. De ce entretien, on apprend que le gouvernement de la République Algérienne Démocratique et Populaire va accorder, pour l’année académique 2010 – 2011, dix bourses d’études aux étudiants gabonais dans les domaines scientifiques et techniques, notamment dans les matières comme l’anglais, la pharmacie, la biologie et les mathématiques.
Il s’agissait également, pour le diplomate Larbi Hamid Si Abdallah, de venir solliciter l’appui de la République gabonaise pour la candidature Algérienne à la cour africaine des droits de l’homme.