Le Gabon commémore le jeudi 1er juillet à Libreville le 20ème anniversaire du décès du père, co-fondateur de la République gabonais, Paul Indjendjet Gondjout, par une messe d’action de grâce qui sera organisée à l’église Saint Pierre de la capitale gabonaise, par la famille de l’illustre disparu, ainsi que des personnalités du pays, a-t-on appris ce mardi de source officielle.
Paul Indjendjet Gondjout est né le 4 Juin 1912 et est décédé le 1er Juillet 1990. C’est le père de Laure Gondjout, une éminente femme politique gabonaise, actuel ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique.
Il fut le premier président de l’Assemblée Nationale gabonaise et Grand Croix de l’Ordre Equatorial.
Mais avant, Paul Indjendjet Gondjout a servi dans l’administration coloniale française. Il fut délégué au Sénat français de 1949 à 1958 et est le fondateur du Bloc démocratique gabonais (BDG).
La famille invite les toutes les personnes qui l’ont connu où entendu parler de ce fervent défenseur de la patrie et ardent militant du « Gabon d’Abord » à témoigner de leur présence à cette messe ou simplement à avoir une pensée pieuse pour l’illustre disparu.