Dans le cadre du financement de la Stratégie nationale de développement statistique (SNDS), entériné lors du Conseil des ministres du 26 mai, le gouvernement et plusieurs bailleurs de fonds se sont concertés le 29 juin à Libreville.
Le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, a présidé le 29 juin à Libreville, une réunion de concertation avec plusieurs bailleurs de fonds dans le cadre de la matérialisation de la Stratégie nationale de développement statistique (SNDS), dont le financement est estimé à près de 22,5 milliards de francs CFA.
Cet outil, dont le document a été validé au Conseil des ministres du 26 mai, a été élaboré par la Direction générale des statistiques (DGS). Selon le gouvernement, la SNDS doit lui permettre de mieux orienter sa politique dans des axes stratégiques comme les réformes institutionnelles et organiques ; le renforcement des ressources humaines et matérielles ; la collecte et production concertée de l’information statistique ou encore la publication et la diffusion des données.
«Cela permettra au Gabon de disposer d’un système statistique cohérent et de mieux organiser, améliorer la réalité des statistiques officielles en qualité et en quantité, rendre l’information statistique plus fiable et développer la culture statistique, élaborer un document indispensable pour conduire la politique du président de la République», a expliqué Paul Biyoghe Mba.
Si les bailleurs de fonds et partenaires au développement ont apprécié cette initiative, ils n’ont toutefois pas précisé quand l’enveloppe pour la réalisation de ce projet prometteur sera disponible.