Comme le Fonds d’aide et de garantie (FAGA) 5 jours plus tôt, les missions et ressources de du Fonds d’expansion et de développement des PME/PMI (Fodex) ont été transférés le 29 juin à la Banque gabonaise de développement (BGD), conformément à la décision du Conseil des ministres du 4 mars.
Au terme d’une réunion de concertation tenue le 29 juin à Libreville, les administrateurs de la Banque gabonaise de développement (BGD) et le Comité de gestion du Fonds d’expansion et de développement des PME/PMI (Fodex) ont approuvé le transfert des missions et ressources du Fodex à la BGD.
Cette opération fait suite au Conseil des ministres du 4 mars qui avait décidé du recentrage de la BGD sur ses métiers traditionnels, notamment le financement des PME/PMI et de l’artisanat, le financement de l’agriculture et le financement des investissements lourds privés et publics.
«Il y avait un éparpillement des moyens. Le FAGA finançait les PME, le Fodex aussi, la BGD également. Alors il a fallu les rationnaliser pour faire en sorte que la BGD se recentre sur ses missions originelles (…) Il n’y aura pas d’arrêt des financements de micro-projets. La seule différence c’est qu’aujourd’hui les porteurs de projets devront désormais s’adresser à la BGD», a expliqué le secrétaire général du Comité de privatisation, Félix Onkeya.
Le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, qui assistait également à cette réunion, par ailleurs assuré que «personne ne sera oublié» dans le cadre du transfert des ressources humaines.
« Les employés du Fodex se retrouveront à la BGD. L’administrateur général de la BGD nous a assuré qu’il allait prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’accueil des nouveaux salariés se passent dans de bonnes conditions. Maintenant il peut arriver que certaines personnes aient des problèmes de profil. En ce moment, il sera mis en place un plan social, des mesures d’accompagnement telles que la réinsertion et la reconversion, l’aide à la création d’entreprise ou encore l’aide à la recherche d’un emploi», a indiqué Félix Onkeya.
Toutefois, le transfert technique du patrimoine financier du Fodex à la BGD ne sera effectif qu’après la désignation d’un liquidateur et la certification des comptes de cette structure par un cabinet indépendant. En 2005, cette structure avait en effet été éclaboussée par un scandale financier sur le détournement de plus de 4 milliards de francs CFA.