spot_imgspot_img

La session ordinaire du conseil municipal de Port-Gentil suspendue

La session ordinaire du conseil municipal convoqué mercredi à Port-Gentil a été suspendue pour absence du compte de gestion exercice 2008, a constaté l’AGP.

Convoqués régulièrement conformément aux dispositions de la loi organique 15/96 du 6 juin 1996, relative à la Décentralisation, pour examiner et adopter le compte administratif de l’année 2008, les conseillers municipaux ont posé deux préalables qui ont conduit à la suspension de la session.

La première préoccupation a porté sur le non examen par eux, en commission préparatoire du conseil, en même temps que le compte administratif produit par les services financiers de la mairie, du document relatif au compte de gestion que devait produire les services du trésor provincial. Ce qui est une exigence de la loi 15/96, ont-ils fait valoir.

Constatant que de 2004 à 2007, il n’y a pas eu production de comptes de gestion en ce qui concerne la mairie de Port-Gentil et qu’au sortir d’un récent séminaire de formation les élus locaux ont retenu qu’il fallait que les deux documents soient examinés concomitamment pour éclairer la religion des conseils, décision a été prise de suspendre la séance et de permettre aux services du trésor de travailler à l’élaboration du compte de gestion pour l’année 2008 qui sera confronté au compte administratif déjà apprêté par les services municipaux. Ce document devrait être prêt, selon le chef du service du compte de gestion au trésor, à la date du 10 juillet prochain.

Un conseiller municipal ayant témoigné que durant les onze ans qu’il a siégé au conseil de Libreville, il n’y a jamais eu production, par le trésor, du compte de gestion, le maire de la commune, André Jules Ndjambé, s’est félicité de ce que la décision du conseil municipal de Port-Gentil pourrait faire jurisprudence pour que les choses ne se passent plus comme avant.

Une autre préoccupation a concerné la capacité juridique des conseillers municipaux à se prononcer sur la gestion des hauts fonctionnaires qui ont été appelés à administrer la commune pendant le 1er semestre de l’année 2008.

En effet, cette année-là, une délégation spéciale fut mise en place pour cause de forclusion des conseils municipaux sortants. De sorte que l’équipe municipale nouvellement élue n’a pu prendre les rennes de la commune qu’à compter du 1er juillet 2008.

Une correspondance à la tutelle des collectivités locales devrait permettre de répondre à cette préoccupation des conseillers.

La loi 15/96 fixant à 15 jours la durée d’un conseil municipal, les travaux devraient reprendre le 13 ou le 14 juillet.

Une note d’information fixera les conseillers municipaux sur la date de la reprise des travaux.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES